Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande met fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac

François Hollande a mis fin, à sa demande, aux fonctions de Jérôme Cahuzac au gouvernement. Le ministre du Budget est remplacé par Bernard Cazeneuve, jusqu'à présent ministre des Affaires européennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 8 mars 2013. (BERNARD BISSON /JDD / SIPA)

Le président de la République a mis fin, à sa demande, aux fonctions de Jérôme Cahuzac, mis en cause dans l'affaire du compte en Suisse révélé par Mediapart. Le ministre délégué au Budget est remplacé par Bernard Cazeneuve, jusqu'à présent ministre délégué aux Affaires européennes. Ce dernier est remplacé par Thierry Repentin, qui était jusqu'alors ministre délégué à la Formation professionnelle, indique l'Elysée dans un communiqué.

Dans un second communiqué, François Hollande "remercie Jérôme Cahuzac pour l'action qu’il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du Budget pour le redressement des comptes de la France. Il l'a fait avec talent et compétence. Je salue la décision qu'il a prise de remettre sa démission de membre du Gouvernement pour mieux défendre son honneur." Jérôme Cahuzac, lui, réaffirme son "innocence", et dénonce des accusations calomnieuses.

Interrogés par Francetv info dans l'après-midi, plusieurs députés socialistes estimaient que le ministre du Budget devait démissionner, après l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. 

Information judiciaire contre X

Un peu plus tôt dans la journée, le parquet de Paris avait en effet ouvert une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.

Le parquet estime désormais que seul un juge d'instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.

Les socialistes rendent hommage...

Les socialistes n'ont pas tardé à saluer la "décision courageuse" de Cahuzac comme Harlem Désir, premier secrétaire du PS. "Il aura su mener avec une grande compétence la tâche particulièrement difficile qui lui avait été confiée", écrit Harlem Désir dans un communiqué.

Le président de l'Assemblée nationale et le rapporteur général du Budget, les socialistes Claude Bartolone et Christian Eckert, ont eux aussi rendu hommage à Jérôme Cahuzac après sa démission du gouvernement. Claude Bartolone a ainsi "salué la dignité de la décision de Jérôme Cahuzac qui, alors qu'il n'était pas mis en examen, a préféré protéger le gouvernement et la France plutôt que sa propre personne". Christian Eckert a affirmé avoir "toujours eu une énorme admiration pour Jérôme Cahuzac, qui dans les moments difficiles que la France a traversés, a été le meilleur ministre du Budget que nous pouvions imaginer".

... et l'UMP juge qu'il était temps

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé que la situation de Jérôme Cahuzac "n'était évidemment plus tenable au sein de ce gouvernement qui décidément n'a plus ni direction ni boussole". Avant d'ajouter que "sur le fond, cette démission tombe au pire moment : alors que la situation financière et économique de la France se dégrade, que nous sommes en pleine élaboration du budget et que nous devons prochainement transmettre les documents financiers à Bruxelles".

L'ancien ministre UMP, Laurent Wauquiez, a pour sa part estimé que Jérôme Cahuzac "aurait dû démissionner plus tôt", en raison des "soupçons de collusion et de conflits d'intérêt" qui pèsent sur lui.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.