Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande tombe à 24% d'opinions favorables dans un nouveau sondage

L'action du président de la République est sévèrement jugée par les Français, à un an de son arrivée au pouvoir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, en visite officielle à Shanghaï (Chine), le 26 avril 2013. (NICOLAS GOUHIER / POOL)

A quelques jours de la date anniversaire de l'arrivée au pouvoir de François Hollande, les Français ne lui font pas de cadeau. Seuls 24% de Français se déclarent "plutôt satisfaits" de l'action du président de la République, selon un sondage BVA publié dimanche 28 avril dans Le Parisien. Le précédent sondage similaire, réalisé en novembre 2012, le plaçait à 38% de satisfaction.

61% des Français favorables à un remaniement

A la question "Globalement, diriez-vous que vous êtes plutôt satisfait ou plutôt mécontent de la première année de mandat de François Hollande en tant que président de la République ?", 62% répondent par la négative. 61% des Français se disent par ailleurs favorables à un remaniement ministériel... Tout en étant 68% à estimer que cela ne permettrait pas d'améliorer la situation du pays.

De quoi désespérer ? Pas encore, estime Gaël Sliman, directeur de l'institut BVA. "François Hollande est certes très bas, mais il peut encore tenir et même rebondir. Par le passé, on a connu d'autres présidents restés longtemps impopulaires et qui se sont pourtant maintenus", rappelle le politologue. "Certains, comme Jacques Chirac, ont même réussi à se faire réélire. D'autres sont passés tout près, comme Nicolas Sarkozy. Pour ce dernier, on oublie que ses niveaux d'insatisfaction étaient voisins de ce qu'on observe aujourd'hui pour Hollande."

Le sondage a été réalisé auprès de 1091 personnes recrutées par téléphone selon la méthode des quotas et interrogées par internet les 25 et 26 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.