Guadeloupe. Alerte rouge avant l'arrivée de la tempête tropicale Isaac
L'île devrait être balayée dans les heures prochaines par une violente tempête tropicale.
La Guadeloupe a été placée en alerte météorologique rouge mercredi 22 août face à la progression de la tempête tropicale Isaac, qui se situait à 14h00 locales (20h00 à Paris) à 155 km dans l'est-sud-est de l'archipel. Ce niveau d'alerte implique le confinement à domicile jusqu'à la fin du passage de la tempête, dont les vents pourraient alors atteindre 100 à 120 km/h lors de rafales accompagnées d'averses orageuses.
Isaac, dont les vents moyens atteignent 75 km/h et 95 km/h en rafales, progresse dans l'Atlantique, en direction de la Guadeloupe, à la vitesse de 33 km/h et son oeil pourrait passer au-dessus de l'île vers 20h00 locales mercredi (2h00 du matin à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi).
"Le risque de survenance du phénomène est fort et l'impact attendu est important", précise Météo-France, qui prévoit des pluies, "parfois soutenues et orageuses", dont le cumul "pourra dépasser 100 à 150 mm en 24 heures (...) et plus de 200 mm sur l'épisode". En mer, des creux de 3 à 4 mètres sont attendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.