Hollande décline un débat avec Sarkozy sur quatre radios
Europe 1, France Inter, RMC et RTL proposaient d'organiser une confrontation entre les deux finalistes pendant l'entre-deux-tours.
Un seul débat, un point c'est tout. François Hollande a refusé mardi 24 avril la confrontation avec Nicolas Sarkozy proposée par quatre grandes radios, Europe 1, France Inter, RMC et RTL pendant l'entre-deux-tours. "Il y a un débat prévu. Les télévisions, les radios, peuvent parfaitement l'organiser ensemble, c'est leur responsabilité", a répondu le candidat socialiste, interrogé dans un train en partance pour Laon (Aisne).
A l'inverse, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il acceptait "sans aucune condition" ce débat proposé par les radios, lors d'une réunion publique à Longjumeau (Essonne) mardi. "S'il [François Hollande] le veut le matin, le midi, le soir, qu'il dure une heure au lieu d'une heure et demie si c'est trop fatiguant", a-t-il ajouté, ironique.
"Il y a une tradition, il y a un rite"
Le candidat socialiste à la présidentielle a déjà refusé l'offre du président candidat de trois débats télévisuels d'ici au second tour de la présidentielle, le 6 mai, autour des questions économiques, de société et de relations internationales.
"Un débat, un grand débat, un long débat, un débat autant qu'il sera nécessaire, mais plusieurs - les radios, internet -, pourquoi aller multiplier ce qui doit être fait et bien fait ? s'est interrogé mardi François Hollande. Il y a une tradition, il y a un rite, les Français l'attendent. Ils veulent un grand débat. Voilà, il n'y a pas plus à en dire."
Ce débat d'entre-deux-tours doit avoir lieu le 2 mai sur TF1 et France 2. Par ailleurs, les deux adversaires se succéderont sur le plateau de "Des paroles et des actes", sur France 2, jeudi 26 avril à partir de 20h35.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.