Cet article date de plus de six ans.

Argent liquide distribué lors de la campagne de 2007 : "J'ai bien fait de faire cela", dit Eric Woerth

Le député Les Républicains Eric Woerth a reconnu mardi avoir distribué de l'argent liquide à des militants pendant la présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Woerth en juillet 2011. (BERTRAND GUAY / AFP)

Eric Woerth assume. Le député Les Républicains de l'Oise et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, est revenu pour la première fois mardi 16 janvier sur France Inter sur l'affaire des enveloppes d'argent liquide distribuées à des militants lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Un rapport de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) du 5 septembre, révélé par Mediapart, indiquait que l'ancien trésorier de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle avait reconnu devant les enquêteurs la distribution d'argent liquide. Eric Woerth avait été entendu dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen.

"Ce n'était pas beaucoup d'argent"

A l'époque, cet argent en liquide n'avait pas été déclaré à la Commission nationale des comptes de campagne : "J'aurais sans doute dû le faire, a admis Eric Woerth. On n'y a pas pensé. Ce n'était pas beaucoup d'argent. J'en ai distribué aux salariés qui avaient beaucoup donné".

C'était quelques dizaines de milliers d'euros, je l'ai indiqué à la police à ce moment-là.

Eric Woerth

Eric Woerth estime qu'il n'est "pas gêné" avec ce qu'il a fait. "Ce n'est pas ténébreux du tout. D'une manière générale, je fais confiance à la justice", a-t-il assuré. Il raconte avoir expliqué "très calmement" les faits aux enquêteurs. 

L'ancien trésorier de Nicolas Sarkozy se dit "tout à fait à l'aise avec cela", avant d'ajouter : "J'ai bien fait de faire cela dans les circonstances qui étaient les circonstances de l'époque."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.