Cet article date de plus de douze ans.

Homme, 40 ans, ouvrier : l'électeur-type de Marine Le Pen

Qui a voté Front national ? Selon une enquête Ipsos, Marine Le Pen obtient ses moins bons scores auprès des plus âgés. Ses terres de prédilection se situent dans le Nord-Est et le Sud-Est de la France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen tracte à la Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais), le 26 mars 2012. (BAZIZ CHIBANE/SIPA)

En obtenant 17,9% des suffrages au premier tour, davantage que ce que lui promettaient les derniers sondages, Marine Le Pen s'impose comme la principale surprise de l'élection présidentielle. Mais qui sont ses électeurs ? Une enquête Ipsos-Logica Business Consulting réalisée dimanche 22 avril permet d'en savoir plus sur cet électorat difficile à cerner.

Ils ont entre 35 et 44 ans

A en croire cette enquête, Marine Le Pen réalise ses moins bons scores auprès des 60 ans et plus (15%), qui font en revanche largement confiance à Nicolas Sarkozy. Dans le reste de l'électorat, le vote frontiste est réparti de façon assez homogène selon les tranches d'âge, avec une surreprésentation des 35-44 ans.

Ce n'est qu'une demi-surprise : l'âge de l'électorat frontiste varie d'une élection à l'autre. En 2002, Jean-Marie Le Pen avait séduit les électeurs âgés, alors qu'en 1995, il était plus populaire chez les jeunes.

Ils sont ouvriers

Marine Le Pen s'impose (de peu) comme la candidate préférée chez les ouvriers. Ils seraient près de 30% à s'être portés sur son nom dimanche, contre 27% pour François Hollande et seulement 19% pour Nicolas Sarkozy. Elle arrive en deuxième position (28%) dans la catégorie "artisans, commerçants et chefs d'entreprise", loin derrière Nicolas Sarkozy (39%).

L'électorat de Marine Le Pen se caractérise aussi par un relativement faible niveau de diplôme. Les "bac +3 ou plus" votent d'abord pour François Hollande (32%), puis pour Nicolas Sarkozy (25%), Jean-Luc Mélenchon (12%). Dans cette catégorie, Marine Le Pen n'arrive qu'en quatrième position, à égalité avec François Bayrou (11%).

Ils habitent le Nord-Est ou le Sud-Est

Autre enseignement de cette enquête : cette année, le vote frontiste est plutôt homogène entre les territoires ruraux et urbains. Toutefois, l'étude de la géographie des résultats montre que le Front national, comme à son habitude, fait carton plein dans les régions du Nord-Est (elle dépasse les 20% en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace) et du Sud-Est (elle franchit cette barre en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse).


Même si elle ne se qualifie pas pour le second tour, Marine Le Pen dépasse le nombre record de voix obtenues par l'extrême droite en 2002. Dimanche, la présidente du FN a rassemblé 6,4 millions de voix. Un million de plus que Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret réunis, au premier tour de 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.