Hydrogène : une énergie nouvelle ?
de cette jeune fille de 14 ans.
Les sciences avec ces nouvelles perspectives pour l'énergie de demain. D'immenses gisements d'hydrogène chimiquement pur ont été découverts. Cela pourrait être une alternative au pétrole, une alternative propre.
On y travaille depuis plus de 30 ans.
Le moteur à hydrogène supprime toute pollution. La vapeur d'eau sort du tuyau d'échappement.
Une source d'énergie propre. Les technologies sont au point, mais cela coûte trop cher. Car il faut fabriquer l'hydrogène. Jusqu'à aujourd'hui. Ces taches brunes dans la campagne russe pourraient changer les choses. Ici, en 2002, à gauche, la forêt est intacte. En 2004, à droite, un grand trou circulaire. Des chercheurs français ont fait des prélèvements sur ces sites.
Dans ce gaz, on observe un pic d'hydrogène moléculaire. Cet hydrogène s'est forme naturellement. C'est assez exceptionnel à la surface de la terre.
Des cheminées dégageaient un peu d'hydrogène au fond de l'océan, mais les découvertes des Français vont au-delà. Il y a des affaissements de terrain similaires dans diverses régions. Dans ces zones en bleu, les plus anciennes de la croûte terrestre, et dans presque toutes, en rouge, un flux d'hydrogène s'échappe.
A chaque fois qu'on a fait une mission, on en a trouvé. C'est pas négligeable.
Il faut encore évaluer la quantité d'hydrogène disponible, et trouver une technique pour le récupérer. Un jour peut-être, nos voitures ne rejetteront plus que de la vapeur d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.