: Infographie Radars, seuil d'alcoolémie… Qu'est-ce qui fait baisser la mortalité sur les routes ?
Des radars mobiles de nouvelle génération vont apparaître à partir du 15 mars, dans une vingtaine de départements. Quel est l'impact de ce type de mesures ? La réponse en image.
C'est la nouvelle arme anti-chauffards. Des radars mobiles de nouvelle génération vont apparaître à partir du 15 mars, dans une vingtaine de départements. Grande nouveauté, ils seront embarqués dans des véhicules banalisés, et pourront donc se fondre dans la circulation. Les conducteurs ne sauront même pas s'ils ont été pris, puisqu'un système infrarouge remplace le flash des radars traditionnels.
Sur le nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation de la voiture, conduite par deux officiers en uniforme. Pour l'instant, ces véhicules contrôleront les conducteurs qui les doublent. Mais, dès cet été, ils évalueront également la vitesse des automobilistes roulant en sens inverse. Trois cents voitures équipées de ces nouveaux radars devraient être mises en service d'ici à trois ans, au rythme de cent par an, pour compléter l'arsenal de lutte contre les excès de vitesse.
Permis à points, tolérance zéro, durcissement des règles en matière d'alcool au volant... De nombreuses mesures ont été mises en œuvre depuis 1973, divisant par cinq la mortalité – 18 034 tués en 1972 contre 3 645 en 2012. Ce graphique s'inspire du bilan provisoire 2012 de la sécurité routière, mis en ligne par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (en PDF). D'autres paramètres entrent évidemment en jeu, et l'infographie ne permet pas de visualiser l'effet des campagnes de prévention sur le comportement des automobilistes.
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