Cet article date de plus de sept ans.

Airbnb : certains propriétaires "utilisent toutes les failles du système pour construire des hôtels déguisés"

Laurent Duc, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, s'est félicité, vendredi sur franceinfo, de l'explosion des amendes pour locations abusives sur Airbnb. Leur montant a été multiplié par 14 sur un an, rien qu'à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'amende peut atteindre jusqu'à 50 000 euros pour les contrevenants. (Photo d'illustration) (JOHN MACDOUGALL / AFP)

À Paris, les juges sont de plus en plus sévères à l'encontre des propriétaires qui louent de manière abusive leur logement sur Airbnb. La somme totale des amendes infligées par les tribunaux a été multipliée par 14 en un an, selon les informations exclusives de France Inter et du Parisien révélées vendredi 11 août. Sur franceinfo, Laurent Duc, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), se félicite de ce "tour de vis" qui concerne les propriétaires "non vertueux".

franceinfo : Ce tour de vis vous satisfait-il ?

Laurent Duc : Il y a les vertueux et les non vertueux. Ce tour de vis traite les non vertueux. Les consommateurs ont le droit d'aller séjourner chez des particuliers qui font acte de commerce à un niveau personnel avec leur habitation principale. Aujourd'hui, les non vertueux utilisent toutes les failles du système pour construire des hôtels déguisés. Ces amendes sont bien à propos pour rappeler la loi.

Est-ce suffisant 25 agents pour sillonner la ville de Paris et contrôler les logements ?

C'est déjà très bien, car quand la taxe de séjour était collectée, il y avait un seul agent. C'est donc une bonne chose l'arrivée de 25 agents pour vérifier ces logements. Cela permet aussi de maintenir un habitat dans Paris. C'est une bonne chose.

Les hôteliers se sont-ils adaptés à ces nouvelles offres de logement type Airbnb ?

On a compris que le consommateur voulait partager, pas simplement avec un propriétaire, mais aussi avec les gens avec lesquels il loge. Les hôteliers savent s'adapter et offrir des lieux de vie à l'intérieur de leurs établissements pour que les consommateurs puissent partager. Les gens ne veulent plus être simplement dans leur chambre d'hôtel. Ils souhaitent aussi passer du temps avec leurs voisins de chambre et pouvoir cuisiner un plat ensemble. C'est tout un tas de prestations qui n'étaient pas à l'ordre du jour dans l'hôtellerie et qui le deviennent.

"C'est une bonne chose l'arrivée de 25 agents pour vérifier ces logements", Laurent Duc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.