Honfleur : tour de vis sur les locations touristiques
La mairie d'Honfleur, dans le Calvados, a décidé de durcir les règles pour les propriétaires loueurs de Airbnb. Les raisons de ce tour de vis : la cité balnéaire est assaillie de touristes, les habitants permanents n'arrivent plus à se loger et les prix de l'immobilier ont explosé.
Le port de Honfleur (Calvados), même sous la pluie, a un certain charme, et les locations saisonnières y sont logiquement très demandées. Les touristes adorent, mais les locaux, eux, ont perdu de leur qualité de vie. "Je fuis Honfleur l'été et les week-ends", dit une habitante. Beaucoup d'appartements finissent sur les plateformes de location sur internet. L'intérêt de louer pour de courtes durées est financier pour les propriétaires, mais ces locations touristiques sont trop nombreuses.
En 2019, 1 900 offres de locations touristiques
Depuis le 1er janvier, la mairie soumet toute demande de mise en location à autorisation. Ensuite seulement, elle permet au loueur de mettre son bien en location pour trois ans, renouvelable une fois. Une "condition nécessaire pour être référencé sur les plateformes de location", indique Christophe Buisson, élu à la communauté de communes aux finances et tourisme. En 2019, la ville de 7500 habitants a atteint le record de 1 900 offres de meublés de tourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.