Commerce : y aura-t-il un Black Friday en novembre ?
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire demande de décaler les journées promotionnelles du Black Friday pour ne pas pénaliser les petits commerces fermés. Mais légalement, le gouvernement ne peut rien imposer.
Le Black Friday prévu le vendredi 27 novembre sera t-il décalé ? C'est ce que réclamait, mercredi 18 novembre à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Un coup de pression sur les grandes enseignes, notamment de vente en ligne comme Amazon et C Discount, mais pas une obligation. Légalement, le gouvernement ne peut pas obliger les entreprises à décaler le Black Friday. Ce week-end de promotions leur permet, selon Bercy, d'engendrer six milliards d'euros en France chaque année.
Décaler le Black Friday en décembre ?
Les géants de la grande distribution vont-ils accepter ? Contactés par France Télévisions, plusieurs groupes de vente en ligne disent envisager de décaler le Black Friday au mois de décembre. Pour les petits commerces, le report demandé n'est pas suffisant. "J'aurais préféré qu'il lance un appel à l'annulation du Black Friday", explique Francis Palombi, président de la Confédération des commercants de France. L'objectif pour les commerçants est toujours de rouvrir les magasins le 1er decembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.