: Vidéo Les salariés d'Amazon se rebellent
Cadences trop rapides, surveillance, salaires trop faibles... La colère gronde chez Amazon. Des milliers de salariés du géant américain ont organisé des débrayages aux États-Unis et en Europe lundi 15 juillet, veille des super promotions sur le site.
À l'entrée de la succursale française d'Amazon à Lauwin Planque (Nord), des salariés sont en grève contre leurs conditions de travail. À la veille des Prime Days, deux jours de vente à prix cassés, les salariés d'Amazon se sont mobilisés partout dans le monde, comme au Royaume-Uni, en Allemagne et surtout aux États-Unis où les manifestations se multiplient. En France, : l’appel à la grève a connu une très faible mobilisation avec 9 personnes concernées sur les plus de 7 500 collaborateurs d’Amazon en France (ou 0,5% des effectifs du site qui compte 2 500 collaborateurs), selon les chiffres de l'entreprise.
200 milliards de CA
"Il faut que les clients sachent bien à qui ils donnent leur argent. Donneront-ils à Amazon qui fait tellement de bénéfices sur notre dos ? J’espère que non", lance une salariée américaine. Tous dénoncent une robotisation du travail. Face à eux, la direction ne parle qu'emploi et développement. "Nous serons 9 300 CDI fin 2019. On propose des emplois de qualité avec des évolutions de carrière", assure la porte-parole d'Amazon France Julie Valette. En 2018, Amazon a réalisé plus de 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.