UE : Une femme à la tête de la Commission européenne
Ursula von der Leyen a été élue de justesse présidente de la Commission européenne mardi 16 juillet. C'est la première femme élue à ce poste. Elle succédera en novembre à Jean-Claude Juncker.
Ursula von der Leyen a été élue d'une courte tête présidente de la Commission européenne mardi 16 juillet, mais elle n'a pas caché son émotion. Première pensée pour Simone Veil, la pionnière, une autre femme de conviction. Côté priorité : un plan d'action ambitieux pour le climat, réduction des émissions de CO2 de 50 à 55% d'ici 2030. Cet agenda a séduit les députés libéraux-centristes, tel que Pascal Canfin.
Les écolos insatisfaits
Pourtant, pour les écologistes et une partie des socialistes, le compte n'y est pas : absence d'engagement sur la biodiversité ou le commerce. "Elle a mis de côté tout ce qui était conflictuel : agriculture, automobile, traité de libre-échange...", affirme Yannick Jadot, eurodéputé du groupe des Verts. Avec cette victoire étriquée, Ursula von der Leyen devra convaincre dossier par dossier. Elle aura besoin de beaucoup d'énergie et de doigté politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.