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Depuis mardi Google autorise les annonceurs à acheter aux enchères des mots-clé de marques jusqu'à présent protégées

Un annonceur faisant de la publicité sur Google en Europe peut donc désormais acheter aux enchères un nom de marque dont il n'est pas le propriétaire.Dès lors, il est possible en achetant une marque concurrente en mot-clé d'apparaître en tête des liens sponsorisés sur le nom de ce concurrent.
Article rédigé par Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La page d'accueil Google (AFP Frederic J. Brown)

Un annonceur faisant de la publicité sur Google en Europe peut donc désormais acheter aux enchères un nom de marque dont il n'est pas le propriétaire.

Dès lors, il est possible en achetant une marque concurrente en mot-clé d'apparaître en tête des liens sponsorisés sur le nom de ce concurrent.

Ce que Google interprète comme ceci : "lors d'une recherche sur la marque d'un fabriquant de téléviseurs, un internaute pourra désormais trouver des annonces pertinentes pour des revendeurs de cette marque, des comparateurs de prix, des vendeurs de produits d'occasion ou encore pour d'autres fabricants de téléviseurs".

Un nouveau règlement que conteste vivement l'Union des annonceurs (UDA), qui dénonce le fait que "tout un chacun pourra acheter aux enchères à titre de mots-clé des marques protégées sans que leurs propriétaires ne puissent plus s'y opposer". L'UDA estime que Google "prive les annonceurs de moyens essentiels dans leur lutte contre la contrefaçon sur internet, la dévalorisation de leurs
marques et les pratiques concurrentielles déloyales".

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