Les drones, "à la base c'est un truc de geek" pour le leader français du secteur
Henri Seydoux, PDG de Parrot, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que les drones servent principalement pour la télévision, l'agriculture et la sécurité.
Pour la première fois en France, s'ouvre, jeudi 27 septembre, dans un seul lieu d'exposition, le salon du drone à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Henri Seydoux, fondateur et PDG du leader français Parrot, assure, sur franceinfo, que l'innovation dans ce domaine "vient de la Silicon Valley", mais plus de l'industrie "militaire".
franceinfo : La France est-elle dans le peloton de tête de l'innovation en matière de drone ?
Henri Seydoux : Non, mais les innovations ne viennent plus par le militaire. Aujourd'hui, elles viennent de la Silicon Valley. Cette dernière fait des innovations pour le grand public. Le drone moderne, c'est un produit grand public. Le truc qui permet à des millions de personnes de faire des films de vacances époustouflants. Cela a remplacé la caméra vidéo.
Concrètement, à quoi sert un drone ?
Les drones, à la base, c'est un truc de geek. On peut détourner la technologie des téléphones mobiles pour faire un bidule volant extraordinaire. À quoi cela sert ? On le découvre au fur à mesure. Faire voler de manière super sécurisée des centaines de drones dans les villes, il y a des solutions. Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop si c'est utile. Dans l'agriculture, on peut faire plein de trucs, à commencer par récolter et traiter des données pour faire du big data. Aujourd'hui, c'est par les données qu'on peut améliorer les industries.
Dans quels domaines on utilise le plus ces engins volants pilotés à distance ?
Ils servent principalement dans trois domaines. Le premier, c'est l'agriculture. Il sert à récolter des données sur des plantations, dans le monitoring des infrastructures, c'est-à-dire vérifier s'il n'y a pas des arbres qui poussent dans les lignes à hautes tensions, les autoroutes, les bâtiments, les ponts etc... Le deuxième, c'est la sécurité, les policiers et les pompiers. Mais l'usage professionnel principal, c'est la télévision. Aujourd'hui, tu ne peux pas regarder une heure de télévision sans qu'il y ait des images faites avec des drones.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.