Désinformation : Elon Musk "m'inquiète au plus haut point", déclare le prix Nobel de physique Alain Aspect

"L'Europe doit réagir fortement à ces interventions", estime le prix Nobel, alors qu'Elon Musk multiplie les déclarations incendiaires contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elon Musk le 1er novembre 2023. (LEON NEAL / POOL / AFP)

Elon Musk "m'inquiète au plus haut point", a déclaré jeudi 9 janvier sur France Inter Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. Si le professeur à l’Institut d’optique et à l’école Polytechnique reconnaît que les "succès technologiques" du milliardaire proche de Donald Trump peuvent "fasciner", il se montre inquiet face aux multiples provocations d'Elon Musk sur son réseau social X. Le patron de Tesla, X et SpaceX s'est invité récemment dans les débats politiques au Royaume-Uni et en Allemagne, soutenant les droites radicales et obligeant plusieurs hauts responsables européens à fustiger ses interventions. "Je ne comprends pas qu'on n'agisse pas plus fortement", a souligné Alain Aspect.

"L'Europe doit réagir fortement à ces interventions (…) et je crois que l'Europe a les moyens de réagir", a-t-il estimé. "L'Europe est un marché de plusieurs centaines de millions de personnes qui utilise son réseau et je pense que s'il y avait une volonté à l'Europe de réagir, on a tous les moyens de le faire", a-t-il expliqué. "De ce point de vue-là, je regrette quand même beaucoup que Thierry Breton, qui avait montré sa capacité à être solide face à ces choses-là, ne soit plus commissaire", a-t-il poursuivi.

"La science permet de prendre conscience des problèmes"

Face à la désinformation et aux théories complotistes, le chercheur a insisté sur le "besoin de rationalité de la méthode scientifique". "C'est la science qui permet de prendre conscience des problèmes. Et je suis intimement persuadé qu'il faut s'appuyer sur la science pour régler les problèmes", a-t-il appuyé. Le physicien a plaidé pour une meilleure "culture scientifique générale" passant par des cours de "culture scientifique" dès le lycée et dans les grandes écoles, types Sciences Po, ENA (devenue l'Institut national du service public (INSP), HEC ou encore dans les écoles de journalisme.

Auteur de Si Einstein avait su aux éditions Odile Jacob, à travers cet ouvrage, le physicien entend s'adresser au public non-spécialiste. "Quand je vais dans les lycées, je leur dis : 'Vous ne réglerez pas les problèmes de la planète contre la science. Faites de la science, ça vous permettra de régler les problèmes'", a-t-il assuré. "Le besoin est plus criant que jamais que les jeunes aillent vers la science", a-t-il ajouté. Lorsqu'il avait reçu son prix Nobel en 2022, Alain Aspect s'était déjà adressé à la jeunesse. "La science n'est pas l'ennemi des problèmes des jeunes actuels, comme le réchauffement climatique, la science, c'est la solution", avait-il déclaré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.