Cet article date de plus d'onze ans.

L'application photo Instagram propose désormais un service vidéo

Avec cette application, Facebook, propriétaire d'Instagram, entend concurrencer Vine, une fonction créée par Twitter. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Après les photos, Instagram propose un service de vidéos, le 20 juin 2013. (FRED PROUSER / REUTERS)

L'application Vine a désormais de la concurrence. Facebook a ajouté, jeudi 20 juin, une fonction de partage de vidéos à son application mobile de photos Instagram. Avec celle-ci, vous pourrez désormais partager sur le réseau social des petites vidéos d'une durée maximale de 15 secondes, soit plus du double des 6 secondes permises par la très populaire application Vine, développée par le réseau concurrent Twitter. 

L'application vidéo est adaptée à l'iPhone d'Apple et aux smartphones opérant avec le système d'exploitation Android de Google. Instagram, rachetée par Facebook l'an dernier, revendique plus de 130 millions d'utilisateurs. Certains d'entre eux ont donc immédiatement testé la nouvelle appli, comme le skater américain Tony Hawk, ou les journalistes du quotidien américain The New York Post.

Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette innovation (qui n'en est pas vraiment une). 

Que propose Instagram que ne propose pas Vine ?

Les vidéos réalisées sur Instagram sont plus longues. Elles sont limitées à une durée de 15 secondes, contre six pour Vine. Surtout, ce nouveau service, présenté au siège de Facebook à Menlo Park, en Californie (Etats-Unis), permettra d'appliquer aux vidéos les fameux 13 filtres ("1977" et son effet rétro, "Hefe" et ses contrastes, le pâlot "Walden" etc.), déjà utilisés par les internautes pour retoucher leurs photos. 

"Nous avons besoin de faire pour la vidéo ce que nous avons fait pour les photos", a commenté le co-fondateur d'Instagram, Kevin Systrom. "Il est possible de visualiser les filtres pendant la lecture de la vidéo. Quand la capture est terminée, on choisit quelle image doit servir de couverture", précise le site high-tech igen.fr.

"L'application permet de revenir en arrière dans une vidéo filmée pour en couper une partie", explique le site spécialisé Clubic.com. Par ailleurs, "Instagram propose un système de stabilisation logiciel, nommé Cinema".  

 Qu'est-ce qui change pour les utilisateurs ? 

Pas grand chose. "Concrètement, l'interface de l'application ne changera pas beaucoup, à l'exception d'un bouton supplémentaire permettant de réaliser une vidéo de 15 secondes", résume le site spécialisé.

Pas la peine non plus de télécharger une nouvelle application. Ces fonctionnalités sont accessibles via une mise à jour d’Instagram, d’ores et déjà disponible sur l’Apple Store et Google Play.

Qu'est-ce que ça change pour Vine (et pour Twitter) ?

Facebook a annoncé ces derniers mois plusieurs remaniements de ses produits phares afin de conserver son attractivité, alors que certains experts évoquent une lassitude de ses membres, en particulier les plus jeunes, qui préfèreraient se tourner vers d'autres réseaux en ligne comme Twitter. Du coup, cette nouvelle appli a essentiellement pour but de concurrencer son rival. Et pour cause, le site spécialisé TechCrunch a rappelé lundi que les partages de vidéos Vine avaient doublé ceux de photos Instagram sur Facebook, au début du mois de juin. 

Après avoir intégré la semaine précédente le "mot-dièse" (le #), emprunté à Twitter, Facebook s'approprie un nouvel usage emblématique de son principal concurrent. 

Vine est-il en danger ? L'avenir le dira. "Ils font des vidéos sur Instagram maintenant ! Ouais, je sais, c'est comme s'ils copiaient Vine, mais je veux dire, peut-être que...Non, ça va être naze", ironise un internaute dans une vidéo... réalisée avec Vine (vidéo en anglais). La guerre ne fait que commencer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.