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Plusieurs années après Twitter, Facebook se met au "hashtag"

Facebook permet désormais de cliquer sur des mots-clés, lorsqu'ils sont précédés du signe dièse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Certains experts évoquent une lassitude des utilisateurs de Facebook, en particulier les plus jeunes, qui préféreraient se tourner vers d'autres réseaux en ligne, comme Twitter. (BLOOMBERG / GETTY IMAGES)

Petite innovation sur Facebook. Le réseau social a commencé, mercredi 12 juin, à intégrer à son service des mots-clés précédés d'un signe dièse ("hashtags"), qui constituent l'une des marques de fabrique de son rival Twitter. "A partir d'aujourd'hui, on pourra cliquer sur des mots-clés sur Facebook", a annoncé le groupe sur son blog officiel. "Comme pour d'autres services comme Instagram, Twitter, Tumblr ou Pinterest, les mots-clés sur Facebook permettent de remettre en contexte une publication ou d'indiquer qu'elle fait partie d'une discussion plus large", ajoute-t-il.

Cliquer sur un de ces mots-clés permettra d'accéder aux publications d'autres personnes sur le même sujet. Facebook précise toutefois que ses membres pourront toujours décider qui peut lire leurs publications, qu'elles soient ou non assorties d'un mot-clé. 

Bientôt une liste des mots-clés les plus populaires

Facebook relève qu'un récent épisode de la série télévisée Game of Thrones a été mentionné plus de 1,5 million de fois sur le réseau, "ce qui représente une portion importante des 5,2 millions de personnes qui l'ont regardé", ou que la dernière cérémonie des Oscars a suscité plus de 66,5 millions de réactions. Le réseau social dit vouloir "mettre davantage ces conversations (sur des événements publics) en avant". Il précise que l'introduction des mots-clés est "seulement le premier pas" et que d'autres fonctions seront ajoutées "dans les semaines et mois à venir", comme la publication des mots-clés les plus populaires, déjà pratiquée par Twitter.

Facebook a annoncé ces derniers mois plusieurs remaniements de ses produits phares afin de conserver son attractivité, alors que certains experts évoquent une lassitude de ses membres, en particulier les plus jeunes, qui préféreraient se tourner vers d'autres réseaux en ligne, comme Twitter.

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