Cet article date de plus de quatorze ans.

Gran Turismo, Need For Speed Hot Pursuit ou encore Joy Ride avec Kinect ont été présentés au Salon de l'Auto 2010. Test

Simulation, arcade et fun, les tout derniers jeux de bagnoles sont pour tous les goûts et tous les niveaux.France2.fr les a testés pour vous. Agrippez-vous à vos manettes, si tant est qu'il en faille une...
Article rédigé par Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Le pod de démonstration de Gran Turismo 5 au Salon de l'Automobile 2010 (Angel HERRERO LUCAS / France Télévisions)

Simulation, arcade et fun, les tout derniers jeux de bagnoles sont pour tous les goûts et tous les niveaux.

France2.fr les a testés pour vous. Agrippez-vous à vos manettes, si tant est qu'il en faille une...

Gran Turismo 5 (Playstation 3) : peut-être le meilleur jeu automobile de tous les temps
Le stand Peugeot offre la possibilité de tester avant sa sortie - en novembre - le nouveau GT sur des pods avec pédale et volant. Cependant, la démo est limitée à trois tours de piste sur une réplique copie conforme du circuit du Mans dans une Peugeot 908.

Comme ses prédécesseurs, Gran Turismo s"adresse aux amateurs de jeux de simulations. Ce qui signifie que si vous ne conduisez pas comme , il vous faudra du temps avant de faire un podium sur les circuits de F1 du jeu.

Comme dans la réalité la moindre sortie de roue est fatale et vous envoie dans les rails de sécurité. Mais c"est là la force de ce jeu. Il demande adresse, patience et doigté. Les fans de Destruction Derby ne sont pas les bien venus. Place aux orfèvres du jeu de voiture.

En caméra embarquée l"impression de vitesse est bonne, les graphismes sont très nets et la maniabilité est excellente. Ce nouveau volet promet aux hard gamers de longues heures de route pour obtenir tous les permis, tous les circuits et toutes les voitures. Il satisfera les vrais fans de jeux de voitures mais peut rebuter un novice. Nul doute que ce cinquième opus tant attendu devrait ravir ses fans.
Sortie en novembre

Need for Speed Hot Pursuit (PS3, Wii, Xbox 360 avec Kinect): le plaisir d"être poursuivi par des flics enfin bien équipés !
Contrairement à Gran Turismo , NFS s"adresse aux amateurs de jeu d"arcade, de vitesse et de courses avec les flics au c.. Ce nouveau volet de la série a été boosté par Criterion, les concepteurs de Burnout, qui ont fait équipe ici avec EA Sports. Hot Pursuit se veut donc agressif, avec une belle impression de vitesse -bien qu"un peu décevante en caméra embarquée- de très belles voitures (Lamborghini, Bugatti Verone, Charger Chevrolet...) et une durée de vie de 8 heures pour faire le tour de la carte à bord de plus de 70 véhicules.

A cela s"ajoute, de très beaux ralentis lors des accidents et des rencontres avec les différents véhicules de la police : hélicoptères qui larguent des chaînes cloutées ou encore des Subaru Interceptor féroces qui vous défoncent le coffre. Heureusement, il y a une arme supplémentaire pour leur échapper : le turbo. Il se charge tout simplement en roulant sans accident. Ce qui n"est pas forcément simple quand on voit l"énergie que déploie la police pour vous arrêter.

Petite particularité, le mode multijoueur. C"est une première, les possesseurs de Xbox 360 et de Playstation 3 pourront jouer ensemble sur un Live commun. En revanche il n"est pas possible de jouer à deux sur une même console. Il faut dire que le précédent écran splitté n"était pas très beau.

Pour Benoït, visiteur du Salon de l'Auto, qui travaille chez Renault et qui a testé ce nouveau NFS, ce nouvel épisode est "très beau et très fluide". Il déplore cependant une musique "stressante", un "manque de véhicules de collection" et une "carte où l"on se perd un peu".
Sortie le 18 novembre

Joy Ride (exclusivité Xbox 360 avec Kinect) : L"esprit de compétition a été mis de côté, place au fun pour toute la famille
Joy Ride regroupe 5 mini-jeux dont un jeu de voiture. Il se joue avec le système Kinect qui sortira le 10 novembre à 149 euros avec un jeu. 300 euros pour le pack : nouvelle 360 petit format + mini-jeux + Kinect. Pour ceux qui ne connaissent pas Kinect, il s"agit d"un système de motion capture comme au cinéma. Pour faire simple, il n"y a plus de manette. "Vous êtes la manette", comme le résume le slogan de la marque. Tous vos mouvements sont saisis par 20 capteurs et une caméra. Le système exige donc un grand salon. 9m2 minimum pour avoir le recul de 3m nécessaire. Pas évident.

A l"évidence ce jeu de voiture ne s"adresse pas aux hard gamers mais plutôt aux familles et aux enfants qui recherchent avant tout du fun. D"autant plus qu"il faut accepter d"avoir l"air un peu bête en faisant semblant de tenir un volant entre les mains. Les sensations ne sont pas au rendez-vous. Les véhicules ne sont pas très maniables car le système manque de précision mais le jeu reste très sympa.
Sortie le 10 novembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.