IA dans la fonction publique : "Si ça représente un progrès social, c'est toujours souhaitable", estime la CGT des services publics

La secrétaire générale de la fédération CGT des services publics était invitée sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
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Gabriel Attal a annoncé qu'il souhaitait mettre l'intelligence artificielle "au service" des usagers et des fonctionnaires. (STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS)

"Tout apport technologique, s'il représente un progrès social, est toujours souhaitable", a déclaré, mardi 23 avril sur franceinfo la secrétaire générale de la fédération CGT des services publics, Natacha Pommet, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il souhaitait mettre l'intelligence artificielle développée en France "au service" des usagers et des fonctionnaires.

"C'est toujours bon, les fonctionnaires savent s'adapter aux évolutions des besoins sociaux, a poursuivi Natacha Pommet. Si ça permet d'accélérer le traitement des demandes, c'est une bonne chose". En revanche, selon elle, "il faut que cela puisse rendre service à tous les publics et qu'on n'arrive pas à une standardisation mais bien un service public adapté à toutes les situations". La syndicaliste ajoute qu'"il ne faut pas que ce soit le prétexte à réduire des postes". "La question c'est de savoir si ce système sera plus efficace au service des usagers", termine-t-elle.

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