Bourses versées automatiquement, généralisation de l'IA au service des usagers… Les annonces de Gabriel Attal pour la simplification administrative

Le Premier ministre a officialisé mardi matin plusieurs nouveautés afin de simplifier certaines démarches administratives, que cela soit dans les service publics, la fiscalité, l'environnement ou encore l'éducation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'intelligence artificielle sera utilisée dès cette année pour aider les usagers lors des déclarations d'impôts. (Photo d'illustration). (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

À la rentrée de septembre, les bourses scolaires seront versées automatiquement au 1,5 million de bénéficiaires sans qu'ils n'aient à remplir le moindre formulaire, a appris franceinfo auprès de l'entourage de Gabriel Attal. Le Premier ministre l'a officialisé mardi 23 avril lors d'un déplacement dans une maison France services à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine.

Il a confirmé le lancement d'Albert, une "intelligence artificielle 100% souveraine" dans le domaine des services publics. Elle permettra des "procédures plus simples, des délais plus rapides, des réponses plus sécurisées et des politiques plus efficaces". L'objectif est bien de "remettre de l'humain au cœur de nos services publics", affirme le Premier ministre, qui assure qu'intelligence artificielle et humains sont "hautement compatibles", grâce au partage des tâches : "À l'IA les tâches répétitives, à nos agents le relationnel". Ainsi, les agents de la fonction publique pourront, selon lui, consacrer plus de "temps aux usagers"

Gagner "du temps et de l'argent" 

Dans le domaine de la fiscalité, Gabriel Attal a mis en avant des avancées faites grâce à l'intelligence artificielle, notamment dans la lutte contre la fraude fiscale. L'IA a détecté "140 000 cas de fraude et récupéré 40 millions d'euros", a-t-il annoncé. Elle sera également utilisée lors de la période de déclaration des revenus, pour "prérédiger des réponses aux 16 millions de demandes annuelles en ligne", précisant cependant que "chaque réponse restera validée et modifiée par un agent, mais l'analyse de la législation sera automatisée". Là encore, avec pour objectif, selon le Premier ministre, "de rendre le travail de l'agent moins pénible et plus intéressant".

Dans le domaine de l'environnement, le gouvernement va s'appuyer sur de l'IA pour instruire plus rapidement des projets environnementaux, notamment les près de "4 000 projets environnementaux présentés dans les Dreal" chaque année. Les "plusieurs centaines voire milliers de pages" seront "préanalysées" par une IA, avec pour objectif d'économiser "du temps et de l'argent et d'accélérer la transition écologique", grâce au raccourcissement des délais. Cela concerne notamment des "projets éoliens" ou "d'aménagements urbains" dont "l'instruction est très longue". 

Une simplification des démarches

Enfin, dans l'éducation une autre IA, nommée "Aristote" sera lancée "dès la rentrée prochaine". Elle proposera des quiz et des évaluations adaptées pour les étudiants, afin "d'améliorer leur taux de réussite en licence". Elle permettra également de rendre accessibles aux élèves en situation de handicap des heures de cours, grâce à des sous-titres générés par l'IA. 

Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a également promis "moins de paperasse" dans toutes les démarches administratives, notamment dans les "moments clés" de la vie, comme la scolarisation des enfants ou les décès. Il a ainsi lancé un dispositif "France simplification" pour résoudre les situations administratives les plus complexes. 

300 nouvelles maisons France services

Gabriel Attal doit a aussi officialisé une augmentation du nombre de maisons France services. Matignon promet 300 implantations d'ici 2027, essentiellement dans des villes moyennes. À l'heure actuelle, il existe 2 700 structures de ce type, qui regroupent les différents services publics en un seul lieu.

Le gouvernement n'en a pas fini avec la simplification administrative. Un projet de loi à destination des entreprises sera présenté mercredi en Conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.