Vidéo Intelligence artificielle : OpenAI présente Sora, un nouvel outil pour générer des vidéos à partir d'un simple texte

Ces vidéos, d'une durée maximale de 60 secondes, peuvent contenir plusieurs personnages, des mouvements de caméras, des scènes détaillées et des émotions.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le logo de l'entreprise américaine OpenAI. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Après les images, les vidéos. L'entreprise américaine spécialisée dans l'intelligence artificielle, OpenAI, a présenté, jeudi 15 février, un nouvel outil, Sora, permettant de générer des vidéos totalement artificielles à partir d'un simple texte. Sur X (ex-Twitter), OpenAI a publié plusieurs vidéos générées par ce nouvel outil. Ces dernières, d'une durée maximale de 60 secondes, peuvent contenir plusieurs personnages, des mouvements de caméras, des scènes détaillées et des émotions.

La société OpenAI s'est fait connaître avec la technologie d'intelligence artificielle générative ChatGPT. L'outil suscite beaucoup d'enthousiasme, mais aussi d'inquiétudes, depuis qu'il est en accès libre et utilisé par des millions de personnes dans le monde pour écrire des dissertations, des lignes de code, des scénarios ou encore simplement pour tester ses capacités.

Contrairement à ChatGPT ou le générateur d'images Dall-E, Sora n'est pas rendu disponible au grand public. Dans son communiqué, OpenAI explique avoir ouvert ce programme d'IA générative à un groupe de testeurs pour étudier les dangers éventuels posés par ce système en matière de désinformation, de génération de contenus haineux ou pour identifier les biais sociaux discriminatoires qui pourraient apparaître dans les vidéos générées.

L'entreprise affirme aussi vouloir éviter que le logiciel soit utilisé pour créer des "deepfakes", des fausses vidéos ultra-réalistes utilisées pour désinformer. OpenAI assure que le logiciel "détectera et rejettera les commandes textuelles qui violent [leurs] politiques d'utilisation", dont les commandes qui réclament "de la violence extrême, du contenu sexuel, des images haineuses, des ressemblances avec des célébrités, ou de la propriété intelectuelle d'autres personnes". Des garde-fous qui, chez d'autres logiciels et d'autres entreprises, ont déjà pu être contournés pour créer des contenus interdits.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont été impressionnés par le degré de complexité des vidéos présentées par OpenAI. Certaines vidéos présentent encore des mouvements incohérents, mais les capacités de Sora paraissent bien au-delà d'autres logiciels du même genre comme Runway.

Dans sa communication, OpenAI ne révèle pas non plus quels médias ont été utilisés pour entraîner Sora. Les programmes d'IA génératives sont créés en analysant plusieurs millions d'exemples (ici de vidéos), souvent sans le consentement des créateurs des médias en question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.