Cet article date de plus d'onze ans.

Windows 8 : le bouton "démarrer" va réapparaître

Le bouton emblématique, situé en bas à gauche de l'écran et donnant accès à un menu déroulant, avait été supprimé il y a six mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des ordinateurs portables équipés par le système d'exploitation Windows 8, dans une boutique de Hong Kong, le 25 octobre 2012.  (KIN CHEUNG / AP / SIPA)

Les utilisateurs ne se sont pas habitués. Le groupe informatique américain Microsoft a indiqué, vendredi 31 mai, que le bouton "démarrer" allait faire son retour dans le coin inférieur gauche de l'écran des utilisateurs de Windows. Un retour prévu à l'occasion de la prochaine mise à jour de son système d'exploitation. Depuis que le groupe avait choisi de supprimer cette fonctionnalité emblématique en lançant Windows 8 en octobre 2012, les utilisateurs n'avaient cessé de demander son retour. 

En supprimant le menu "démarrer", Windows avait voulu s'adapter à un usage sur écran tactile, comme c'est le cas sur une tablette, sans réussir à convaincre. Deux mois après le début de sa commercialisation,  le dernier-né des systèmes d'exploitation de Microsoft n'équipait que 1,72% des ordinateurs de bureau. Si Microsoft dit avoir vendu plus de 100 millions de licences pour Windows 8 en six mois (comme son prédécesseur Windows 7), le semi-bide a été attribué, entre autres, à la disparition du bouton, en place depuis dix-huit ans.

Pour ne pas désorienter (à nouveau) ses client, Microsoft a annoncé que le nouveau bouton "démarrer" aura la même apparence et le même emplacement que l'ancien. "Non seulement Windows 8.1 répond aux retours des consommateurs, mais il va ajouter de nouvelles fonctions (...) qui font progresser le potentiel du tactile et de l'informatique mobile", a affirmé Antoine Leblond, un responsable de Windows, dans un message publié sur le blog officiel du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.