Le langage émoticône, une mode qui dure
Depuis quelques années, les émoticônes ont envahi nos portables. Une mode aux racines anciennes. Le tout premier smiley daterait du XVIIème siècle.
On les appelle les emoji et les émoticônes. Ces petites icônes ont envahi nos téléphones portables. Ils grimacent, sourient, pleurent, traduisent toutes les émotions. "J'utilise souvent les petits personnages exclusivement pour communiquer avec mes enfants. Donc c'est souvent les mêmes personnages, des petits cœurs, ce genre de chose", explique un père de famille adepte des émoticônes.
Le Japon précurseur
En France, sur le podium des icônes les plus utilisées, le cœur, le sourire et les pleurs. Des symboles dans l'air du temps mais qui ne dateraient pas d'hier. Au XVII, on peut voir sur un poème anglais ce signe " :) ", (un émoticône qui signifie la joie). Certains y voient le sourire historique de l'émoticône, d'autres une simple faute de frappe. Trois siècles plus tard, les émotions se traduisent en signe de ponctuation et c'est le Japon qui va écrire la suite de l'histoire. Après les émoticônes, place aux emoji, des pictogrammes bien plus évolués que les simples visages, ils décrivent en effet tous vos faits et gestes. Aujourd'hui, plus de 720 emoji sont en circulation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.