Piratage : un étudiant vosgien visé par le FBI
Un étudiant en informatique des Vosges est accusé de cybercriminalité par le FBI. Les services américains l’accusent d’être l’un des membres importants d’un groupe de hackeurs qui auraient volé près de 200 millions de données sur internet.
La justice américaine le considère comme un dangereux cybercriminel. Membre d’un groupe de piratage informatique, comprenant notamment des Français, tous recherchés par le FBI, cet ancien étudiant de Nancy (Meurthe-et-Moselle) de 21 ans a été arrêté au Maroc le 1er juin. Sébastien Raoult y séjournait pour des vacances et s’apprêtait à rentrer en France. Retenu dans une prison de Rabat, il redoute une extradition vers les États-Unis, où il encourt de 20 à 116 ans de détention cumulée.
Microsoft, Bonobo et AT&T ont été touchés
Son père ne croit pas en la version duFBI. "Je suis persuadé qu’il est innocent. Je ne le vois pas du tout faire ça", déclare-t-il. Depuis 2020, les agents du FBI sont à la recherche des Shinyhunters. Ces hackeurs ont réussi à voler sur internet plus de 200 millions de données, mises en vente 200 000 dollars. Microsoft, le géant de l’habillement Bonobo ou encore AT&T, le numéro deux des télécoms américains, ont été touchés. Selon l’enquête, cette fraude aurait été faite à partir d’adresses électroniques françaises et marocaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.