Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi les nouvelles conditions de monétisation de YouTube posent problème

Le site de partage de vidéo a décidé de durcir sa politique de droits d'auteur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site de partage de vidéo a annoncé de nouvelles conditions de monétisation mercredi 11 décembre. (ERIC GAILLARD / REUTERS)

Haro sur YouTube ! En annonçant mercredi 11 décembre de nouvelles conditions de monétisation des vidéos mises en ligne sur la plateforme, la filiale de Google a provoqué la colère de ses utilisateurs. Pour toucher des revenus publicitaires sur ses vidéos, un "YouTuber" devra désormais avoir "créé le contenu en question" ou disposer de "l'autorisation de l'utiliser à des fins commerciales", documents justificatifs à l'appui.

En clair, si l'utilisateur souhaite utiliser des extraits d'une émission de télévision, un morceau de musique, un film, un jeu vidéo ou compiler des contenus crées par d'autres sans la permission des ayants droits, ses vidéos seront "non éligibles à la monétisation". Ces critères excluent "un paquet de bonnes vidéos", commente sur Twitter le Youtuber Monsieur Dream. Et ils donnent aux ayants droit la possibilité de contrôler ce qui se dit sur leurs œuvres sur YouTube.

Les "YouTubers" jeux vidéos particulièrement touchés

Comme le relève 20minutes.fr, les fans de jeux vidéos seront particulièrement frappés par cette mesure. Beaucoup se filment en effet en train de jouer à leurs jeux favoris ou de commenter des partis en ligne. Une activité que les éditeurs de jeux vidéos pourront désormais contrôler étroitement, en distribuant ou non les autorisations de l'utiliser à des fins commerciales. 

Au-delà du jeu vidéo, les musiciens amateurs, adeptes de reprises plus ou moins réussies, et autres spécialistes de compilations pourraient disparaître de la plate-forme vidéo. A moins que les éditeurs et les majors suivent l'exemple de Capcom. Le fabricant de jeux vidéo a promis qu'il accepterait tous les contenus, quels qu'ils soient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.