Quatre illusions d'optique qui nous ont rendus fous
C'est l'un des passe-temps favoris des utilisateurs des réseaux sociaux. A vous de jouer (mais attention au mal de crâne) !
Si vous avez un peu de temps, regardez bien ces images. Qu'y voyez-vous ? Votre perception est-elle conforme à la réalité ? Pas si sûr : ces images sont trompeuses, car ce sont des illusions d'optique. Régulièrement, elles provoquent sur Facebook, Twitter ou Instagram d'interminables débats entre internautes, qui ne voient pas la même chose.
Pourquoi une telle différence de points de vue ? Si l'information est perçue par nos yeux, c'est finalement le cerveau qui décide de la manière dont il va la traiter. Et il le fait en fonction de ce qu'il connaît. "D'un certain point de vue, tout ce que l'on perçoit est une illusion", explique ainsi à Slate Mark Wexler, chercheur au laboratoire psychologie de la perception, à Paris.
Franceinfo a choisi quatre de ces illusions qui ont divisé les internautes. Pour éviter de vous rendre totalement dingue, on vous donne la solution à chaque fois.
1Les jambes brillantes
L'illusion. C'est la dernière illusion d'optique qui agite les réseaux sociaux. Cette photo de jambes a été postée entre deux selfies, le 15 septembre, sur le compte Instagram leonardhoespams. Elle a recueilli plus de 600 "likes", avant d'être partagée sur d'autres réseaux sociaux. Ces jambes semblent luire, comme si elles étaient enduites d'huile ou fabriquées en plastique.
Once you see it you can't unsee it pic.twitter.com/5mREeJUhYV
— bree (@msbreeezyyy) 25 octobre 2016
La solution. Regardez bien les traces sur les jambes. De près. Encore un peu plus près. Il s'agit tout simplement de taches de peinture blanche. La titulaire du compte Instagram, première surprise par le succès de la photo, l'a même écrit dans la légende : "J'aime la sensation de la peinture sur ma peau." "J'étais en train de finir mes devoirs d'arts plastiques et il me restait un peu de peinture blanche sur mon pinceau. J'ai décidé de dessiner des lignes au hasard. Je n'avais pas l’intention de les rendre brillantes", explique-t-elle à BuzzFeed (en anglais). Et une fois qu'on l'a remarqué, impossible de revenir en arrière. Si vous avez du mal à distinguer les traces blanches, ce tweet les identifie clairement.
2Les points sur un quadrillage
L'illusion. A l'origine, il s'agit d'une illusion d'optique publiée en 2000 dans un article de la revue Perception, par Jacques Ninio, un scientifique français du laboratoire de physique statistique de l'Ecole normale supérieure. Le 11 septembre, un professeur de psychologie japonais, Akiyoshi Kitaoka, a posté sur son compte Facebook ce quadrillage gris agrémenté de points noirs sur fond blanc. Un concepteur de jeux vidéo, Will Kerslake, l'a repris le lendemain sur Twitter. Il y a douze points noirs situés à différentes intersections du quadrillage. Saurez-vous les repérer ?
There are twelve black dots at the intersections in this image. Your brain won’t let you see them all at once. pic.twitter.com/ig6P980LOT
— Will Kerslake (@wkerslake) 11 septembre 2016
La solution. Stop, arrêtez de chercher. Nous ne pouvons pas tous les voir en même temps car nos yeux ne peuvent fixer qu'une direction à la fois. Pourquoi ? "Parce que les humains ont une très mauvaise vision périphérique", explique le site américain The Verge (en anglais). "Avec ce motif régulier de lignes grises sur fond blanc, le cerveau devine qu’il va se répéter encore et encore. Du coup, il rate des points noirs", précise le site.
3Bill Murray ou Tom Hanks ?
L'illusion. L'un des deux acteurs américains se cache sur cette photo. Oui, mais lequel ? Certains ne jurent que par Bill Muray. D'autres y voient Tom Hanks. La photo a été prise en 2013 en Ecosse puis mise en ligne dans la foulée sur la page Facebook "Reasons my son is crying" ("Les raisons pour lesquelles mon fils pleure"). Trois ans plus tard, la photo resurgit et fait le tour des réseaux sociaux.
¿ Este es Bill Murray o Tom Hanks ? pic.twitter.com/fP0zJeFNwb
— Sebastian Regino (@SebastianRegino) 25 octobre 2016
La solution. La maman du petit garçon donne la réponse sous la photo : son fils pleure car il a "rencontré Bill Murray". Un commentateur résume la morale de l'histoire : "Ce que l'on retient des commentaires : quand Bill Murray pleure, il commence à ressembler à Tom Hanks."
4La robe, bleue et noire, ou blanche et dorée ?
L'illusion. C'est l'illusion la plus connue de l'histoire du web, celle qui a suscité un débat, improbable, entre internautes du monde entier, le 27 février 2015. Cette robe est-elle bleue et noire, ou blanche et dorée ? Chaque camp s'est accroché à sa version. Et le débat a déchaîné les passions. "Cette robe n'a rien de spécial. Nous ne nous attendions pas à ce buzz !" s'est amusée dans 20 Minutes Cecilia Mantovani, qui travaille chez Roman Originals, la marque qui vend ce modèle.
La solution. Le débat a été tranché par la propriétaire de la robe. Sur son Tumblr, elle a posté une autre photo : verdict, elle est bel et bien bleue et noire. Pour expliquer ce phénomène, des scientifiques se sont penchés très sérieusement sur le sujet.
Un chercheur en psychologie de l'université du Nevada a pointé l'ambiguïté de la couleur bleue. Ses collègues de l'université de Giessen, en Allemagne, font une autre démonstration. Ils concluent que les différences de perception de la lumière naturelle entre les individus font que certains voient du blanc et du doré, quand d'autres voient du noir et du bleu. Enfin, un spécialiste américain des neurosciences au Wellesley College, près de Boston, incrimine la mauvaise qualité de l'image. Notre cerveau n'y trouvant pas assez d'informations, il est obligé de s'en remettre à un modèle qu'il a préétabli. Et chaque personne a son propre modèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.