De Facebook à Meta, cinq chiffres qui montrent comment le réseau de Mark Zuckerberg est devenu un géant économique

En vingt ans, le groupe Meta (qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads...) est devenu une des plus grandes entreprises de la tech, avec des milliards d'utilisateurs et des revenus colossaux.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le logo de Meta affiché sur l'écran d'un smartphone, le 28 avril 2023. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

Le projet d'album photo potache d'étudiants a bien grandi. Vingt ans après sa création en 2004, Facebook est devenu un véritable titan de la tech, déployant ses tentacules dans de nombreux secteurs, du réseau social à la réalité virtuelle en passant par l'intelligence artificielle ou la vente en ligne.

Même si sa plateforme phare n'est plus aussi incontournable qu'à ses débuts, et même s'il s'est fait distancer par d'autres géants du numérique comme Google ou Apple, le groupe Facebook (renommé Meta en 2021) dispose toujours d'arguments de poids – dont des plateformes parmi les plus utilisées, comme Messenger, Instagram et WhatsApp. Voici cinq chiffres pour mieux saisir le gigantisme du groupe de réseaux sociaux le plus puissant du monde.

1 Près de 4 milliards de "personnes" actives mensuelles

Le chiffre donne le vertige : la moitié de la population mondiale se connecte au moins une fois par mois à l'un des services de Meta, selon les résultats annuels publiés par le groupe le 2 février. Le groupe revendique 3,98 milliards de "personnes actives mensuelles", un chiffre qui "tombe" à 3,19 milliards de personnes actives quotidiennes.

Et Facebook reste la locomotive du groupe. Le doyen des réseaux sociaux a attiré à lui seul 2,11 milliards d'utilisateurs actifs par jour en moyenne, et 3,07 milliards d'utilisateurs actifs par mois. En revanche, le groupe ne communique pas le nombre d'utilisateurs de ses autres applications.

2 Plus de 134 milliards de dollars de chiffre d'affaires

Une telle masse d'utilisateurs et de données personnelles se traduit par des revenus impressionnants. Meta a engrangé plus de 134 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023, un montant en hausse de 16% par rapport à 2022. Les bénéfices nets de Meta, eux, ont dépassé les 39 milliards de dollars sur l'année. Un chiffre en forte hausse par rapport à l'année précédente (+69%).

3 Une amende record de 1,2 milliard d'euros par l'Union européenne

C'est la plus grosse amende assénée par Bruxelles depuis l'entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) en 2018. Meta a dû s'acquitter de 1,2 milliard d'euros en mai 2023 pour avoir transféré des données des utilisateurs européens aux Etats-Unis au mépris de la réglementation européenne, quelques mois après une autre amende de 390 millions d'euros pour avoir traité ces données sans respecter le consentement explicite des utilisateurs.

Ce n'est qu'un échantillon des nombreuses procédures judiciaires dont les plateformes de Meta ont été la cible dans l'histoire du groupe. Effets sur la santé mentale des jeunes utilisateurs, mise en avant de contenus mensongers ou polarisants, manque de protection des utilisateurs mineurs face aux messages à caractère sexuel… Plus Facebook a gagné en influence, plus l'attention de la justice et des régulateurs s'est tournée vers ses potentiels effets négatifs, parfois au cours d'affaires très médiatisées comme Cambridge Analytica ou les Facebook Files.

4 100 millions d'utilisateurs en moins d'une semaine pour Threads, un record

C'est la croissance la plus rapide de l'histoire de la tech, selon le cabinet d'études Quiver Quantitative, cité par Forbes. Threads, le dernier-né des réseaux sociaux de Meta, pensé pour concurrencer le Twitter d'Elon Musk, a réussi à attirer plus de 100 millions d'utilisateurs moins d'une semaine après son lancement en juillet 2023 – alors qu'il était encore inaccessible dans l'Union européenne.

Un succès en demi-teinte, puisque ce décollage fulgurant a été suivi d'une chute presque aussi rapide. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a baissé de 82% à la fin du mois de juillet 2023 par rapport à son record, selon le cabinet d'études Sensor Tower, cité par le média Business Insider. Désormais disponible dans l'UE, Threads compte tout de même plus de 160 millions d'inscrits aujourd'hui, toujours selon Quiver Quantitative. L'application aurait même "plus d'utilisateurs actifs qui l'utilisent aujourd'hui que durant son pic de lancement initial", a affirmé Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats annuels du groupe, selon un journaliste du site spécialisé The Verge sur X.

5 Un groupe qui vaut plus de 1 000 milliards de dollars

Avec une valeur d'environ 1 000 milliards de dollars, Meta est aujourd'hui la septième plus grosse entreprise du monde en termes de capitalisation boursière, selon le site Companiesmarketcap. Une somme colossale, même si largement dépassée par les autres "Gafam" (Google, Amazon, Apple et Microsoft), les deux derniers ayant même atteint les 3 000 milliards de dollars.

Plombée en 2022 par des ventes publicitaires moins bonnes que prévu et par son pari raté vers le "métavers", la valeur des actions du groupe s'est largement redressée en 2023, jusqu'à atteindre un nouveau record le 19 janvier, rapporte CNBC. En cause, un virage vers "l'efficacité", qui s'est traduit par des licenciements massifs, et d'importants investissements dans les technologies d'intelligence artificielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.