Cet article date de plus de six ans.

Facebook commence à diffuser ses nouveaux paramètres de confidentialité

Il s'agit de la mise en place d'un règlement européen qui exige notamment une information claire des usagers et le recueil de leur consentement sur l'utilisation de leurs données.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des nouveaux paramètres de confidentialité seront proposés aux utilisateurs européens de Facebook à partir du mercredi 18 avril 2018. (DADO RUVIC / REUTERS)

Facebook va commencer "cette semaine" à proposer à ses utilisateurs européens de nouveaux paramètres de confidentialité pour se conformer au règlement européen de protection des données (RGPD), annonce le groupe mercredi 18 avril.

>> J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Annoncées fin janvier  soit avant l'éclatement du scandale Cambridge Analytica , ces mesures doivent satisfaire à ce règlement qui renforce la protection des données personnelles des citoyens européens et qui sera applicable à l'ensemble des entreprises, y compris celles qui ne sont pas basées dans l'Union européenne. Le RGPD exige notamment une information claire des usagers et le recueil de leur consentement sur l'utilisation de leurs données.

"Tout le monde – quel que soit l'endroit où ils vivent – sera invité à examiner des informations importantes sur la façon dont Facebook utilise leurs données et à faire des choix concernant la (protection de) leur vie privée sur Facebook", indique le groupe dans un texte publié sur son blog (en anglais).

Des mesures étendues "dans le monde entier"

Ces nouvelles mesures seront déployées en Europe "cette semaine" puis "dans les semaines et mois qui viennent dans le monde entier", indique le responsable adjoint à la sécurité chez Facebook Rob Sherman, sans donner de date précise pour ce qui est des utilisateurs américains.

Concrètement, les usagers verront un message en haut de leur fil d'actualités les invitant à choisir s'ils souhaitent continuer à partager certaines informations sensibles ou pas, comme leurs opinions politiques, leur religion ou leur "situation amoureuse". Ils pourront aussi, entre autres, faire des choix à propos des publicités qu'ils reçoivent ou décider ou non d'utiliser la reconnaissance faciale, qui permet à Facebook d'identifier des utilisateurs sur des photos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.