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Facebook teste le signalement des articles satiriques

Pour démêler le vrai du faux, le réseau social expérimente un signalement des contenus provenant des sites parodiques comme Le Gorafi ou The Onion. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Facebook teste un tag "satire" pour que ses utilisateurs différencient les articles parodiques des "vraies" informations.  (JEFF BLACKLER / REX FEA / SIPA)

"Attention, ceci est du second degré." Pour que les internautes ne tombent plus dans le panneau, Facebook teste un signalement des articles satiriques. Selon le site américain Mashable (en anglais), le réseau social teste l'introduction automatique du mot-clé [satire] lorsqu'un article d'un site parodique, comme The Onion (en anglais) ou Le Gorafi en France, est partagé par un membre.

"Nous faisons apparaître la mention [satire] devant les liens d'articles satiriques qui se trouvent dans le fil 'articles connexes' car nous avons reçu de nombreuses demandes de personnes qui souhaitaient distinguer de manière claire les articles satiriques des autres contenus", indique un porte-parole de Facebook. Selon le site américain Ars Technica (en anglais), la mention "satirique" apparaît pour les utilisateurs américains lorsque l'on a cliqué une première fois vers The Onion et que l'on revient sur Facebook.
 
En France, Christine Boutin, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate, est une des victimes les plus connues du Gorafi. En février 2014, elle avait cité cette publication parodique, pensant rapporter les propos du gouvernement. Invitée de BFMTV, Christine Boutin avait indiqué se méfier du gouvernement et de sa "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée". Une expression inventée par Le Gorafi.

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