Cet article date de plus de quatre ans.

Twitter et Facebook signalent une "fausse" vidéo partagée par Donald Trump

Le président américain a partagé une vidéo laissant croire que Joe Biden le soutenait. Mais la déclaration du candidat à l'investiture démocrate a été tronquée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Donald Trump, est très présent sur Twitter. (CAPTURE D'ECRAN / @REALDONALDTRUMP)

Le président américain épinglé pour désinformation par deux géants des réseaux sociaux. Twitter et Facebook ont signalé qu'une vidéo partagée par Donald Trump, lundi 9 mars, était "fausse" et "manipulée".  

On y voit notamment Joe Biden, candidat à l'investiture démocrate, déclarer à une foule : "Nous allons forcément réélire Donald Trump." Mais cette vidéo a été tronquée : la fin de sa phrase faisait écho à la nécessité pour le Parti démocrate de mettre fin aux attaques internes et de s'unir pour avoir une chance face au président sortant. "Nous allons forcément réélire Donald Trump si nous restons dans cette logique de peloton d’exécution entre nous", a déclaré en réalité l'ex-vice-président de Barack Obama. Ce montage a été partagé sur les comptes du président des Etats-Unis, et a été vu plus de 6 millions de fois dans la seule journée de lundi. 

Une vidéo épinglée avant sa diffusion par Trump

Twitter et Facebook, à quelques mois de l'élection présidentielle, doivent gérer le risque de désinformation politique. Facebook a ainsi choisi de donner carte blanche à tous les candidats (locaux ou nationaux), pour leurs messages ou leurs publicités, dans la limite des règles générales (contre la nudité, les risques de violence physique ou encore les fausses informations sur le déroulement d'un scrutin).

Facebook part du principe qu'il revient au public et à la société civile d'évaluer les propos des politiques. Mais il est intervenu cette fois-ci parce que cette vidéo trompeuse avait été mise en ligne avant que Donald Trump ne la partage. "Des vérificateurs indépendants ont évalué cette vidéo comme 'en partie fause', donc nous réduisons sa diffusion et affichons du contexte pour les personnes qui la voient, qui essaient de la partager ou l'ont déjà partagée", a expliqué un porte-parole de la plateforme à l'AFP.

Twitter a de son côté banni les publicités à caractère politique. Début février, la plateforme a en outre annoncé se lancer dans la lutte contre les contenus "manipulés" : des montages photo, vidéo ou audio qui visent à tromper le public ou risquent de nuire à des personnes, en incitant à la violence ou en portant atteinte à leur liberté d'expression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.