Cet article date de plus d'un an.

TikTok : les avertissements au bout d'une heure d'utilisation sont "une première avancée", réagit la secrétaire d'Etat chargée de l’Enfance

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pour Charlotte Caubel, cela va permettre aux enfants "de bien prendre conscience du temps d’écran qu'ils passent sur TikTok". Mais "deux autres problèmes" subsistent, selon elle : "Le contenu, et bien sûr, les données qui sont conservées."

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, a salué ce jeudi sur franceinfo "une première avancée", alors que le réseau social TikTok prévoit de diffuser un avertissement pour les moins de 18 ans qui passent plus d’une heure sur l’application. L’utilisateur recevra un message et devra saisir un mot de passe s’il veut continuer à utiliser TikTok.

>> REPLAY - TikTok, l’œil de Pékin ? Le débat du Talk franceinfo sur Twitch

Le réseau social chinois est très critiqué pour son aspect addictif sur les jeunes. Selon une récente étude mondiale, les mineurs passent en moyenne 1h47 par jour sur TikTok. L’avertissement au bout d’une heure d'utilisation "va permettre aux enfants eux-mêmes de bien prendre conscience du temps d’écran qu'ils passent sur TikTok. C'est donc une première avancée, mais ça ne résout pas deux autres problèmes : le contenu, et bien sûr, les données qui sont conservées", a-t-elle estimé.

Créer un dialogue sur le sujet dans le cercle familial

"La prise de conscience du temps d'écran" vise à "susciter le dialogue avec les parents". "Beaucoup de parents n'ont pas idée, d'une part, que les enfants ont TikTok, d'autre part de ce qu'ils voient sur TikTok", a expliqué la secrétaire d'Etat. Elle souhaite que ces petites alertes favorisent "des discussions autour de la table du soir" entre les enfants et les parents.

La secrétaire souhaite alerter "les parents des dangers de TikTok sur la santé des enfants, mais aussi des dangers sur les données et sur les images".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.