Cet article date de plus d'un an.

Désinformation : Twitter pourrait être banni de l'Union européenne en cas d'infractions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Désinformation : Twitter pourrait être banni de l'Union européenne en cas d'infractions
Désinformation : Twitter pourrait être banni de l'Union européenne en cas d'infractions Désinformation : Twitter pourrait être banni de l'Union européenne en cas d'infractions (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - E. Lagarde, C. Berbett-Justice
France Télévisions
Le réseau social Twitter a choisi de quitter le Code européen de bonnes pratiques, qui lutte contre la désinformation. Mais il s'expose à des sanctions et pourrait même être banni de l'Union européenne s'il ne se conforme pas à la législation européenne, en pleine évolution.

Elon Musk entérine un peu plus sa stratégie de modération : le réseau social Twitter, qu'il possède, quitte le Code européen de bonnes pratiques, contre la désinformation. Ce guide a été signé par une trentaine de géants d'Internet. Twitter dit vouloir faire appel à sa propre communauté d'internautes pour signaler les contenus problématiques, sans autre contrôle extérieur. "Nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation, et que par conséquent, notre débat public, notre démocratie soient affectés", a commenté Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique.

Vers un durcissement de la loi européenne ?

Le ministre a par ailleurs indiqué que le réseau social serait banni de l'Union européenne  s'il venait à enfreindre à plusieurs reprises ses règles. La loi européenne sur le numérique doit d'ailleurs se durcir à partir d'août prochain, mais sera moins contraignante que prévu initialement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.