Désintox. L'uniforme à l'école a bien existé, mais pas pour tout le monde
Face aux incidents, ces derniers jours, liés à la tenue de certaines écolières, notamment au lycée Joliot Curie de Nanterre, les interventions se sont multipliées dans les médias pour appeler au retour de l'uniforme à l'école.
« L'école […] doit être un sanctuaire, notamment vis-à-vis de tous les communautarismes. Et la solution […], c’est de rétablir l’uniforme », a ainsi proposé l'ancien magistrat George Fenech, sur Cnews le 15 octobre. Réaction le lendemain d'un internaute sur Twitter : « Il n'y a jamais eu d'uniforme à l'école de la République ! »
Sur les réseaux sociaux, ce débat est récurrent. Et les positions sont très tranchées, entre ceux qui regrettent la belle époque de l'uniforme généralisé, et ceux qui parlent d'un mythe. Qu’en est-il ? Désintox a contacté Jean-François Condette, historien de l’éducation.
En primaire, la blouse avait une fonction essentiellement protectrice, et n’était pas imposée par l’Etat. Dans le secondaire, en revanche, et dès la création des lycées en 1802, l'uniforme était obligatoire. Mais seulement pour les internes. Soit tout de même 50% à 60% des élèves masculins à l'époque. « Les familles étaient obligées d’acheter un trousseau extrêmement couteux, comprenant des draps et du linge de nuit, mais aussi cet uniforme, qui pouvait constituer une vraie difficulté financière pour certaines d'entre elles », rappelle l’historien de l'Education.
D’apparence quasi militaire, surtout sous Napoléon, il évoluera en fonction des régimes politiques. Les externes, pour leur part, en étaient dispensés, « mais portaient tous une tenue à peu près similaire de la petite bourgeoisie de l’époque », rapporte Jean-François Condette.
Le déclin de l’uniforme obligatoire pour les internes interviendra lors de la seconde moitié du 19e siècle, suite à la baisse du nombre d’internes en France, mais aussi face à la pression de certains hygiénistes, qui dénoncent des vêtements trop serrés pour les élèves. Avant de disparaître dans les décennies suivant la première guerre mondiale.
Verdict de Désintox : l'uniforme a bien été obligatoire... mais pas pour tout le monde
Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.