Guevara, le chien "ni pro ni anti-blocus" qui tweete comme une bête pour raconter le blocage de la fac de Tolbiac et "faire marrer ses amis"
Depuis fin mars, ce site de l'université Paris-I est bloqué par des opposants à la loi sur l'accès à l'enseignement supérieur.
Voilà un twitto qui a du chien. Depuis fin mars, la faculté parisienne de Tolbiac est bloquée par des opposants à la loi Vidal sur l'accès à l'université. Sur Twitter, ce blocage est raconté – sur le ton de l'humour – par un compte parodique : celui de Guevara, "le chien de la commune de Tolbiac" qui lance un "SOS" pour qu'on vienne le libérer.
Je m'appelle Guevara (j'ai pas choisi), je suis retenu contre mon gré depuis 1 semaine par des gens déguisés dans une fac moche.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
SOS. Ça pue le chichon ici.
"Quand j'ai vu le chien sur la vidéo [d''auto-conférence' des étudiants grévistes], j'ai eu l'idée de créer ce compte. Ça m'étonne que personne ne l'ait fait avant moi", raconte à franceinfo l'internaute à l'origine du compte. Il décrit une initiative "bon enfant", "une blague potache, ni pro ni anti-blocus". "J'ai créé ce compte pour faire marrer mes amis", décrit-il.
Il dit d'ailleurs "tout inventer". "Je ne suis pas à Tolbiac, pas étudiant. Je suis trop vieux", explique celui qui refuse de donner son âge. "Je suis un chien, on ne compte pas l'âge pareil", répond-il en riant. Si Guevara ne compte pas les années, il compte les internautes qui le suivent : "Je suis dépassé par les événements. Dix mille followers en 24 heures !", s'étonne-t-il. Malgré ce succès, il regrette les reprises politiques du compte. "Beaucoup de twittos me reprochent d'être à la solde de tel ou tel parti politique. C'est très pénible", écrit-il. Et lorsqu'il se rend compte de sa faute, il corrige en ajoutant : "Pardon, ma patte a glissé."
AG, gluten, sieste, pipi, pet et croquettes
Guevara a débarqué sur le réseau social, vendredi 6 avril, après la diffusion de l'"auto-conférence" dans laquelle des étudiants exposaient leurs motivations, le visage dissimulé derrière des masques bariolés et accompagnés d'un chien. Depuis, Guevara tweete à tout-va et relate d'improbables AG d'étudiants et des débats à n'en plus finir. Le tout au second degré.
Gros débat ici. Je suis un mâle mais Marie-Cécile, de la section water et inclusivité, dit que c'est du déterminisme. Du coup elle m'appelle le.a https://t.co/MpVSkN3DJl.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
J'ai pissé sur une banderole. Blandine me hurle dessus, me traitant de "macroniste qui détruit le matériel de lutte".
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
Discussions.
AG non-spéciste à 14h15 (Amphi Lula) sur le thème "Besoins naturels et matériel révolutionnaire"
Je fais la sieste. Enfin j'essaye. Grosse discussion sur la prochaine heure de l'AG dont le sujet est "heure de l'AG sur les horaires de la prochaine AG relative à l'AG".
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
J'aboie car j'ai faim. Margot m'interrompt: "Bien un comportement de mec ça". Julie lui explique que ce qu'elle vient de faire c'est du humansplaining. Margot pleure.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
Jean-Eudes, sous skunk, avoue avoir voté Benoit Hamon aux présidentielles.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
Il tente d'expliquer son vote à Solène qui le coupe: "je ne parle pas aux gens d’extrême droite."
Mal dormi. Corinne a chanté du Barbara toute la nuit, accompagnée à la guitare par Maxime sous ecsta.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 7 avril 2018
Mon petit déjeuner: une Converse de Jean-Eudes et un Xanax.
En pleine AG, Virgile dit qu'il n'a pas aimé le dernier Xavier Dolan.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 6 avril 2018
Silence gêné.
Je lâche un énorme pet très sonore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.