Cet article date de plus de deux ans.

L'entrepreneur milliardaire Elon Musk met fin à l'accord de rachat de Twitter d'un montant de 44 milliards de dollars

Le 25 avril, le patron de Tesla et SpaceX avait annoncé le rachat de 100% des parts du réseau social pour 44 milliards de dollars. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrepreneur Elon Musk lors d'une conférence de presse au Texas (Etats-Unis), le 10 février 2022.  (JIM WATSON / AFP)

L'entrepreneur milliardaire Elon Musk, à la tête de Tesla et SpaceX, a mis fin à l'accord de rachat du réseau social Twitter passé avec le conseil d'administration, selon une lettre de son avocat (lien en anglais) envoyée à l'entreprise et publiée par la Securities Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Le document évoque la fin de cet accord en raison d'informations "fausses et trompeuses" sur l'entreprise. Mike Ringler, l'avocat de l'entrepreneur, note que "Twitter n'a pas respecté ses obligations contractuelles". 

Le 25 avril, le patron de Tesla et SpaceX, homme le plus riche de la planète, avait annoncé le rachat de 100% des parts du réseau social pour 44 milliards de dollars. Elon Musk avait par la suite mis en doute à plusieurs reprises les données transmises par Twitter sur les spams et les faux comptes, et les moyens mis en place pour en limiter la prolifération. 

Début juin, le conseil d'administration du groupe a accepté de donner accès à Elon Musk aux montagnes de données nécessaires pour répondre à ses questions sur ce sujet, après que l'homme d'affaires a menacé, dans un document officiel, de retirer son offre. L'homme le plus riche au monde et son équipe avaient entrepris d'analyser ces données brutes pour déterminer si le pourcentage de faux comptes représentait réellement moins de 5% des utilisateurs actifs quotidiens de Twitter, comme l'affirme le réseau.

Les deux parties s'étaient engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars dans certaines circonstances. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.