Notoriété, authenticité et respect des règles : Twitter clarifie ses critères d'attribution du badge bleu
La plateforme tente de se montrer plus transparente sur un processus considéré comme trop opaque et arbitraire par de nombreux utilisateurs.
Il faudra montrer patte blanche. Twitter a clarifié, jeudi 20 mai, ses critères d'attribution pour le badge bleu, qui signifie qu'un compte est certifié et donc, a priori, davantage fiable. Il "permet aux personnes sur Twitter de mieux connaître celles et ceux avec qui elles discutent et de déterminer si elles sont dignes de confiance, ce qui, selon nos recherches, favorise des conversations plus sereines et mieux informées", a affirmé le réseau social dans un communiqué.
La plateforme tente de se montrer plus transparente sur un processus considéré comme trop opaque et arbitraire par de nombreux utilisateurs. Après avoir lancé un appel à ces derniers, et reçu plus de 33 000 contributions, elle a défini un nouveau processus pour décrocher le précieux sésame.
A partir de jeudi, les utilisateurs non certifiés qui souhaitent obtenir le badge pourront postuler. Pour être éligibles, ils doivent relever d'une des six catégories identifiées : gouvernement, entreprises, presse, divertissement, sports (et jeux vidéos), militants. D'autres catégories devraient être ajoutées, pour les scientifiques et les leaders religieux par exemple.
Les dirigeants politiques pas au-dessus des règles
Le réseau social, qui compte actuellement quelque 360 000 profils certifiés, a mobilisé des équipes pour faire face à la potentielle avalanche de demandes dans les jours et semaines à venir. Elles seront chargées d'évaluer la notoriété des candidats, de vérifier leur identité, et de s'assurer et que les candidats respectent les valeurs affichées par la plateforme.
La certification pourra être retirée si les profils distingués ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, notamment s'ils ne respectent pas les règles.
Twitter a rappelé dans une conférence de presse que les comptes de dirigeants politiques ne seraient pas au-dessus des règles. L'ex-président américain Donald Trump a ainsi été définitivement banni du réseau en janvier après les avoir enfreintes de manière répétée. Il est accusé d'avoir incité à la violence certains de ses partisans qui ont envahi le Capitole à Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.