Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Twitter : ces comptes bannis qui ont été réactivés par Elon Musk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le nouveau propriétaire du réseau social a réactivé plusieurs comptes Twitter ces derniers jours. Tour d'horizon.

Depuis le 18 novembre, le nouveau PDG de Twitter Elon Musk a rétabli plusieurs profils bannis du réseau social.

Donald Trump, banni après l'assaut du Capitole

Le compte de l'ancien président américain Donald Trump avait été désactivé après l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et sa prise de parole. Elon Musk a lancé un sondage sur Twitter demandant s'il fallait réactiver ce compte. Résultat :  un peu plus de 15 millions d'utilisateurs ont posté leur avis et 51,8% d'entre eux se sont prononcé en faveur d'un retour de Donald Trump sur la plateforme. Le compte @realDonaldTrump est donc rétabli depuis le 20 novembre 2022... Reste un détail : l'ancien président boude le réseau. "Je ne vois aucune raison pour ça", a-t-il réagi. L'ancien président américain a indiqué qu'il resterait sur son propre réseau social Truth Social, où, selon lui, l'engagement des utilisateurs est meilleur que sur Twitter, et dont la performance est "phénoménale". 

Kanye West, banni après des propos antisémites

Le compte du rappeur Kanye West avait été suspendu après la publication de messages antisémites en octobre 2022. Il est à nouveau actif depuis le 20 novembre... Et "Ye" n'a pas résisté à la tentation de la pprovocation : il a d'abord tweeté "Testing, Testing. Seeing if my Twitter is unblocked" ("Test, test, pour voir si mon compte est débloqué"), avant de tweeter "Shalom :)", paix en hébreu. 

Andrew Tate, banni après des propos misogynes

Banni de tous les réseaux sociaux, le kickboxeur britannico-américain Andrew Tate a aussi fait son retour sur Twitter. Il en avait été exclu en 2017 après des propos violemment misogynes.

Kathy Griffin, bannie pour des moqueries sur Elon Musk

L'humoriste Kathy Griffin s’était moqué du nouveau patron de Twitter en changeant son pseudonyme sur le réseau et en utilisant le nom d'Elon Musk. Son compte a également été réactivé, le 18 novembre 2022.

Jordan Peterson, banni pour incitation à la haine

C'est aussi le 18 novembre 2022 que le compte du psychologue controversé Jordan Peterson a été à nouveau autorisé sur Twitter. Il en avait été banni en avril 2022 pour incitation à la haine. Ses propos visait le chirurgien de l'acteur transgenre Elliot Page.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.