Vidéo Etats-Unis : comment Elon Musk a mis l'algorithme de X à son service

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elon Musk : comment le milliardaire a mis l'algorithme de X à son service
Elon Musk : comment le milliardaire a mis l'algorithme de X à son service Elon Musk : comment le milliardaire a mis l'algorithme de X à son service (France 2)
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures - L. Poupon, G. Messina, X. Lepetit, Y. Blombou
France Télévisions
Les abonnés de X, anciennement Twitter, l'ont peut-être remarqué : ces derniers temps, il est impossible d'échapper aux messages d'Elon Musk. Le milliardaire tricherait-il avec l'algorithme de son réseau social ? Les équipes de "L'Œil du 20 Heures" ont ouvert un nouveau compte sans rien poster, ni suivre aucun profil.

Les tweets d'Elon Musk occupent une place de choix sur le réseau social X depuis le rachat de l'entreprise par le milliardaire. Le milliardaire, bientôt bras droit de Donald Trump, au poste de ministre de l'efficacité gouvernementale, tricherait-il avec son algorithme ? Pour en avoir le cœur net, l'équipe de L'Oeil du 20 heures a décidé de créer un compte lambda. Quelques minutes après sa création, Elon Musk est partout : il apparaît dans les suggestions de comptes à suivre et dans les tweets affichés. Puisque X insiste, nous nous abonnons au compte du milliardaire.

Une bulle idéologique

Le réseau s'emballe alors, nous proposant de suivre des entreprises d'Elon Musk, telles que SpaceX, ou encore un influenceur masculiniste et le compte de Donald Trump. La première personnalité française mise en avant est le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. En moins d'une heure, l'algorithme nous a enfermés dans une bulle.

Le milliardaire avait affiché dès le rachat de X ses ambitions. "On sait que Musk a explicitement demandé à ses ingénieurs de changer l'algorithmique pour qu'on voit plus ses tweets à lui", confirme David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.