: Vidéo "Sur TikTok, j'apprends même comment me pendre dans ma chambre" : la réalisatrice Elisa Jadot alerte sur les dangers des réseaux sociaux pour les adolescents
En moins de cinq minutes sur TikTok, une fausse adolescente de 13 ans est confrontée à des contenus faisant l'apologie du suicide, à des tutoriels d’automutilation ou encore à des contenus sordides. C’est le constat glaçant d’une expérimentation menée par Elisa Jadot, réalisatrice du documentaire Emprise numérique : 5 femmes contre les big 5, diffusé mardi 10 décembre sur France 5, à 21 heures.
Pour comprendre les contenus auxquels sont confrontés les adolescents sur les réseaux sociaux, elle a mené une enquête immersive inédite en créant un profil fictif, celui de Lili, 13 ans et passionnée d’équitation. "Sur TikTok, en quatre minutes et 43 secondes, j’ai été confrontée aux premières vidéos qui faisaient l’apologie du suicide et de l’automutilation", détaille celle qui a enquêté pendant près d'un an. "Ils se donnent des techniques pour apprendre à se scarifier correctement, apprendre à utiliser la lame de son taille-crayon (...) j'apprends même comment me pendre dans ma chambre", énumère-t-elle.
Un film qui questionne la responsabilité des plateformes
En plus de ces contenus, la profil de la jeune Lili attire aussi des prédateurs. "J’ai été contactée par des hommes de tous âges et de toutes les nationalités. Parfois, certaines approches étaient agressives puisque je recevais des photos à caractère sexuel en guise de bonjour", témoigne-t-elle. Tandis que d’autres hommes ont tenté d’approcher Lili en usant de techniques de manipulation afin d’obtenir des contenus explicites ou organiser des rencontres.
Ce film documentaire interroge, en fil rouge, la responsabilité des plateformes qui se défendent en invoquant leur statut d’hébergeur de contenus et en qualifiant ces dérives d’erreurs algorithmiques. Mais les lacunes sont évidentes pour Elisa Jadot. "Pourquoi ces contenus ne sont-ils pas mieux modérés, conclut-elle, pourquoi un prédateur peut-il facilement trouver des profils de mineurs ?".</p">
Un documentaire à découvrir mardi 10 décembre sur France 5 à partir de 21h05.
Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Suicide écoute(Nouvelle fenêtre) est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé(Nouvelle fenêtre) .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.