Arnaque en ligne, cyberharcèlement... La nouvelle plateforme d'urgence "17Cyber" est lancée pour aider les victimes

Le site disponible 24h/24 doit permettre à n'importe qui d'obtenir un diagnostic et des conseils, en cas de soupçon d'arnaque en ligne ou de cyberattaque par exemple.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La plateforme 17Cyber, lancée le 17 décembre 2024 pour lutter contre la cybercriminalité. (17CYBER)

Son ambition : "devenir le nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance". C'est la promesse de la nouvelle plateforme 17Cyber, lancée mardi 17 décembre et qui doit aider les particuliers comme les entreprises et les collectivités qui pensent être victimes d'actes de cybermalveillance comme l'arnaque en ligne, le vol de données ou le cyberharcèlement.

Ce nouveau site, équivalent numérique de l’appel 17, est lancé conjointement par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Disponible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il doit permettre à n'importe quelle victime de cybermalveillance de décrire sa situation, de recevoir un diagnostic adapté et des premiers conseils.

"Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation", de même que "recevoir une assistance technique", détaille un communiqué de presse.

La cybercriminalité en hausse constante

Les autorités proposent également un "module 17Cyber qui peut être directement intégré à des sites web" gratuitement, que plusieurs entreprises (Crédit Agricole, La Poste, Meta, Match Group, Société Générale, X...) "relaieront sur leurs plateformes" selon le communiqué. Le dispositif avait été annoncée en janvier 2022 par Emmanuel Macron, rappelle Le Figaro, pour répondre à un problème majeur : la cyberdélinquance est en augmentation constante ces dernières années, et frappe quasiment tous les Français d'une manière ou d'une autre.

En 2023, 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieures (contre 255 320 en 2022), et pas moins de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique, selon le communiqué. De nombreuses entreprises françaises ont également été victimes de fuites de données ces dernières semaines, données qui peuvent être utilisées par des arnaqueurs pour extorquer les identifiants personnels des clients.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.