Arnaques aux SMS : comment éviter les pièges
Les alertes aux arnaques par SMS se multiplient. Des messages vous demandent vos données personnelles, auxquels il ne faut surtout pas répondre. Les escrocs imitent de mieux en mieux les sites officiels, ce qui peut prêter à confusion. Le 13 Heures vous explique comment déceler le vrai du faux.
Depuis le début de la pandémie, les tentatives de fraude par SMS sont en hausse. Ils inondent vos téléphones dans l'espoir de vous soutirer des informations personnelles. Une carte vitale qu'il faudrait renouveler, un colis à affranchir... Tous les prétextes sont bons pour attirer votre attention et demander vos coordonnées bancaires. Derrière ces messages, il y a des professionnels de l'arnaque en ligne qui achètent sur le dark web, la partie illégale d'internet, des escroqueries clés en main.
Les réflexes à adopter
Plusieurs réflexes permettent de ne pas tomber dans le panneau. Par exemple, aucune institution de commerce ne vous demandera d'informations sensibles par SMS. En cas de doute, le bouche à oreille numérique peut aider à y voir plus clair : des particuliers signalent sur des forums les messages frauduleux. Face aux arnaques, une règle est fondamentale : il ne faut jamais cliquer sur le lien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.