Cyberattaques contre des services de l'Etat : 800 sites administratifs ont été ciblés, selon le gouvernement

Mardi, la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après ces attaques informatiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ordinateur photographié le 7 mars 2018. (illustration) (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Un nombre sans précédent. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé vendredi 15 mars que "800 sites administratifs" avaient été visés lors de la cyberattaque "d'une ampleur inédite" qui avait débuté dimanche et duré 48 heures, revendiquée par des hackers prorusses.

Des hackers avaient évoqué une "cyberattaque massive" ciblant notamment les ministères de l'Economie, de la Culture, de la Transition écologique, les services du Premier ministre ou la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Une allégeance aux "réseaux russophiles"

Mardi, la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après ces attaques informatiques.

Interrogé sur la provenance de ces attaques, et la possibilité que Anonymous Sudan, un groupe qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes, en soit à l'origine, le ministre s'est montré "très prudent". "Un certain nombre de noms ont été évoqués (...) en tout cas [il existe] un faisceau de présomptions sur une allégeance à peu près certaine aux réseaux russophiles", a dit Stanislas Guerini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.