Plusieurs services de l'Etat sont visés par des attaques informatiques d'une "intensité inédite", signale le gouvernement
Des services en ligne de l'Etat sont visés par des attaques informatiques, annonce le gouvernement lundi 11 mars. "Depuis hier soir [dimanche], plusieurs services de l'Etat font l’objet d’attaques informatiques dont les modalités techniques sont classiques, mais l'intensité inédite", précise Matignon. De nombreux services ministériels sont ainsi concernés. Les attaques ont été menées par "déni de service" (DDoS), une méthode qui consiste à faire tomber en panne un service en le submergeant de requêtes.
Une cellule de crise a été activée, dimanche dans la soirée, "pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques", précisent les services du Premier ministre. D'après Matignon, "l'impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’Etat rétabli", des équipes étant toujours mobilisées pour faire face à ces attaques.
Sur Telegram, plusieurs groupes de hackers ont revendiqué ces attaques. Parmi eux, Anonymous Sudan, qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes. Sur la messagerie, le groupe dit avoir ciblé les ministères de la Culture, de la Santé, de l'Economie et de la Transition écologique, la direction générale de l'aviation civile, la direction interministérielle du numérique, l'Institut géographique national et les services du Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.