Caen : la mairie a été la cible d’une cyberattaque
Lundi 26 septembre, la mairie de Caen a été prise pour cible par des pirates. Ils ont lancé une cyberattaque contre elle, qui a pu être déjouée.
La ville de Caen (Calvados) est paralysée. Elle a été victime d’une cyberattaque, lundi 26 septembre, dans l’après-midi. Tous les serveurs de la mairie sont coupés. La municipalité assure donc le service minimum. L’information de la cyberattaque a été placardée sur toutes les portes d’accès à l’hôtel de ville. Tout le service informatique est paralysé. Cela complique l’accès à de nombreux services, comme l’état civil et les bibliothèques.
30 % des collectivités locales victimes de cyberattaques
La cyberattaque a été identifiée comme étant un logiciel malveillant capable de crypter en quelques minutes toutes les données. Cela met ensuite les pirates en position de négocier une rançon. Fort heureusement, l’attaque a, semble-t-il, été déjouée à temps. Des ingénieurs spécialisés passent au crible tous les serveurs avant de pouvoir les remettre en route. Cette cyberattaque n’est pas un cas isolé. Selon un rapport du Sénat, au cours de l’année 2020, 30 % des collectivités locales en auraient été victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.