Lundi 26 septembre, la ville de Caen a été la cible d’une cyberattaque. Une cellule de crise a été mise en place pour résoudre le problème.
Mardi 27 septembre, la ville de Caen (Calvados) est en partie à l’arrêt. Des affiches sur les portes de la mairie informent les habitants que les serveurs de la ville ont subi une cyberattaque. Les écrans de la bibliothèque ne fonctionnent plus. Dans les bureaux de l’état civil, aucune démarche d’identité ne peut être déclenchée."Je fais refaire mon passeport. J’espère que d’ici là qu’il soit refait, ça sera redevenu normal", explique une femme.
Aucune rançon demandée
La veille, lundi 26 septembre, les serveurs ont été infectés par un logiciel malveillant. La cyberoffensive est éclair, dix attaques par seconde selon la mairie. Très vite, les sites de la commune et de la communauté de communes sont indisponibles pour tous les utilisateurs. La mairie est en partie paralysée. Une cellule de crise a été mise en place en mairie. Des ingénieurs spécialisés tentent de résoudre le problème au plus vite. Aucune rançon n’aurait été demandée par les hackeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.