Cyberattaque à France Travail : les fuites de données concernent potentiellement 43 millions de personnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyberattaque à France Travail : les fuites de données concernent potentiellement 43 millions de personnes
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, K.Prévost, J.Van Hove, Y.Madec, M.Barrois, F.Mazou, M.Behboudi, A.Bouville, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
France Travail, ex-Pôle emploi, a été victime de cyberattaques ces dernières semaines. 43 millions de personnes sont potentiellement concernées par les fuites de données, que les hackers pourraient très vite revendre sur Internet pour servir à des usurpations d'identité.

Après les hôpitaux et plusieurs ministères, France Travail, ex-Pôle emploi, a été victime de cyberattaques ces dernières semaines. 43 millions de personnes sont potentiellement concernées par ces fuites de données. D'autres cyberattaques ces derniers jours ont été revendiquées sur la messagerie cryptée Telegram par différents groupes pro-russes. Selon les enquêteurs, les hackers seraient différents dans le cas de France Travail. Le parquet de Paris a été saisi.

Une plateforme téléphonique bientôt ouverte

En piratant France Travail, les hackers ont mis la main sur les identités, dates de naissance, numéros de Sécurité sociale ou encore adresses mail de millions de personnes. Une mine d'or qui pourrait très vite être revendue sur la toile pour usurper les identités. Y a-t-il des failles informatiques liées à la création de France Travail au mois de janvier ? Selon le syndicat CFDT, les données ont été partagées trop vite avec beaucoup de partenaires. Une plateforme téléphonique dédiée sera ouverte dans les prochaines heures. France Travail affirme que toutes les personnes potentiellement concernées par ces cyberattaques seront prévenues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.