Cyberattaques : Prague convoque l'ambassadeur russe, tandis que Berlin rappelle son représentant à Moscou

Le ministre tchèque des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir convoqué l'ambassadeur de Russie à Prague après une vague de cyberattaques attribuées à des hackeurs soutenus par Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège du parti allemand SPD à Dusseldorf, le 14 avril 2023. (OLIVER BERG / DPA / AFP)

Berlin et Prague annoncent, lundi 6 mai, avoir pris des décisions diplomatiques à l'encontre de Moscou. Après que le ministère des Affaires étrangères allemand a annoncé rappeler "pour consultation" son ambassadeur en Russie, la diplomatie Tchèque a convoqué l'ambassadeur russe dans le pays "en raison des cyberattaques contre les institutions et les infrastructures essentielles tchèques", a déclaré à l'AFP le ministre Jan Lipavsky.

Ces annonces surviennent alors que les gouvernements de ces deux pays ont accusé vendredi le groupe APT28, dirigé par les services de renseignement de la Russie, d'avoir mené contre eux une récente campagne de cyberattaques. Des accusations alors jugées "infondées" par la Russie.

Des adresses e-mail de responsables du SPD piratées

En début de journée lundi, Berlin a rappelé pour consultations son ambassadeur en Russie, Alexander Graf Lambsdorff. Ce dernier "restera une semaine à Berlin puis retournera à Moscou", a déclaré lors d'un point presse régulier la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, ajoutant que le gouvernement prenait "très au sérieux" cet "acte contre [notre] démocratie". Selon le gouvernement, une cyberattaque a notamment ciblé des adresses email de responsables du SPD, le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz. 

Dès vendredi, Berlin avait annoncé la convocation du chargé d'affaires de l'ambassade de Russie, "pour faire comprendre au gouvernement russe que nous n'acceptons pas ces actions".

Les pays occidentaux sont depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximale contre le risque d'attaques informatiques massives et d'opérations de désinformation orchestrées par la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.