Cet article date de plus de sept ans.

Une inquiétante nouvelle cyberattaque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
cyberattaque continue
cyberattaque continue cyberattaque continue (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une cyberattaque mondiale se poursuit ce mercredi 28 juin. Le puissant virus s'est infiltré dans les réseaux d'entreprises ou d'organismes publics du monde entier.

Des avions cloués au sol. Mardi, l'aéroport de Kiev était paralysé tandis que dans la capitale ukrainienne, il était impossible de retirer de l'argent. Les distributeurs automatiques étaient rendus inutilisables par une nouvelle cyberattaque mondiale.

"Depuis le début de la crise, les cyberservices de la police ukrainienne ont recensé plus de 200 plaintes", explique Yaroslav Trakalo, porte-parole du ministère de l'Intérieur ukrainien. "Elles concernent principalement des institutions privées, mais aussi publiques, et nos équipes sont au travail pour tenter de contrer cette menace informatique".

Faire des copies et des mises à jour

L'Ukraine n'est pas le seul pays ciblé. Le virus s'est propagé partout dans le monde. La technique est classique : quand un employé ouvre son ordinateur, il trouve ses fichiers cryptés et peut lire un message : une demande de rançon qu'il ne faut surtout pas payer.

Pour se protéger, les experts recommandent de dupliquer ses fichiers sur un disque dur indépendant et faire des mises à jour régulières sur les ordinateurs. En France, plusieurs entreprises comme la SNCF, Saint-Gobain, BNP Paribas ou la biscuiterie LU ont été touchées, mais aucune durablement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.