Cet article date de plus de huit ans.

Données personnelles : un fichier sème la zizanie au sein du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
TES
TES TES (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée du Numérique, demande la suppression d'un fichier mis en place par Bernard Cazeneuve. Le fichier a pour objectif de simplifier le renouvellement des titres d'identité.

Le méga fichier ou TES pour titre électronique sécurisé n'enchante pas Axelle Lemaire. La secrétaire d'État chargée du Numérique dit ne pas avoir été consulté par le ministère de l'Intérieur pour la création de ce catalogue. Il regroupe notamment l'état civil, les photographies ou encore les empreintes digitales de 60 millions de Français détenteurs d'un passeport et d'une carte d'identité.

En test ce mardi

Axelle Lemaire dénonce un passage en douce et des problèmes de sécurité pour ce décret publié dimanche au Journal officiel et testé dès ce mardi dans les Yvelines. Un risque et une polémique, dont Bernard Cazeneuve. Pour lui, tous les ministères concernés ont été consultés. Le Conseil national du numérique, organe consultatif, a pourtant demandé la suspension du projet en attendant une réflexion interministérielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.